Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisons/Tessin: l'armée a terminé son combat contre le feu

Depuis le 27 décembre, l'armée suisse a soutenu les cantons des Grisons et du Tessin dans sa lutte contre des incendies ravageurs. Vendredi, les 7 Super Puma et les 24 militaires ont mis fin à la plus grande intervention de lutte contre le feu des vingt dernières années.

13 janv. 2017, 15:47
Sept hélicoptères Super Puma ont transporté 2400 tonnes d'eau en 210 heures de vol.

L'armée suisse a terminé sa mission d'appui dans les Grisons et au Tessin depuis lundi soir. Elle apportait son aide aux autorités civiles pour lutter contre les incendies de forêt qui se sont déclarés le 27 décembre.

La situation s'est nettement apaisée, écrit vendredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). En accord avec les autorités civiles des deux cantons, l'armée a mis un terme à son appui au sol et dans les airs.

Sept Super Puma

Sept hélicoptères Super Puma ont transporté 2400 tonnes d'eau en 210 heures de vol. Ils ont accompli environ 1200 rotations.

Durant les sept derniers jours de leur mission, 24 militaires d'une section d'exploration ont contrôlé 24 heures sur 24 le terrain. Ils avaient pour tâche de maîtriser les risques potentiels au sol, d'identifier les éventuels nouveaux foyers d'incendie et les feux couvant.

Il s'agit de la plus importante intervention de lutte contre le feu accomplie au cours des vingt dernières années dans notre pays, précise le DDPS. Le chef du département, Guy Parmelin s'était rendu sur place alors que l'engagement était en cours.

132 hectares en flamme

L'incendie s'est déclaré le 27 décembre au soir dans la vallée Mesolcina, dans le sud des Grisons. Le feu, dont l'origine n'est pas encore clarifiée, s'est propagé à cause des vents. Les habitants ont été évacués.

Les flammes ont ravagé plus de 132 hectares de forêt protectrice dans les Grisons, dont 100 hectares dans le val Mesolcina et une douzaine d'hectares à Braggio, dans le val Calanca, vallée latérale du val Mesolcina.

Un second foyer a pris dans le canton du Tessin le même soir. Le 29 décembre, le sinistre était sous contrôle. Quatre adolescents en randonnée avaient déclenché les flammes par inadvertance au-dessus de Chironico (TI), après avoir allumé un feu en plein air.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias