Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisons: un bus scolaire électrique est entré en service au val Poschiavo, une première suisse

C’est une première en Suisse. Un bus électrique destiné au transport scolaire est entré en service dans le val Poschiavo (Grisons). Un projet de mobilité durable que CarPostal a mené en collaboration avec une entreprise énergétique locale.

18 févr. 2019, 08:41
Le bus électrique peut transporter jusqu’à 25 élèves et deux adultes et peut parcourir jusqu’à 110 kilomètres avant de devoir être rechargé au garage.

«E-Daily». C’est le nom du premier bus électrique utilisé pour transporter des élèves en Suisse. Le véhicule, construit par le fabricant Iveco, est entré en service dans le val Poschiavo, la vallée italophone du canton des Grisons, comme l’annonce le quotidien alémanique Südostschweiz.

 

 

Jusqu’à 110 kilomètres

Alimenté par deux batteries, le bus peut transporter jusqu’à 25 élèves et deux adultes. Il peut parcourir jusqu’à 110 kilomètres avant de devoir être rechargé dans le garage des bus. Durant les vacances scolaires, il sera mis à disposition de tous les voyageurs.

Déplacer ce moyen de transport de 4’500 kg n’est pas évident.
Gianluca Balzarolo, responsable des transports publics routiers du val Poschiavo

«Déplacer ce moyen de transport de 4’500 kg n’est pas évident», affirme Gianluca Balzarolo, responsable des transports publics routiers du val Poschiavo, à la RSI. «Mais, en ce qui concerne les systèmes de sécurité, comme le système ABS ou les chaînes pour la neige, il n’y a absolument aucun problème.»

Ce projet de mobilité durable est né grâce à la collaboration entre CarPostal et Repower, une entreprise énergétique de la région qui a financé et installé l’infrastructure nécessaire pour recharger le bus.

Les bus électriques de CarPostal

Avec «E-Daily», CarPostal enrichit sa collection de véhicules électriques, de cinq modèles sur 2500. Le car postal électrique et plus silencieux que son équivalent diesel classique.

 

 

L’entreprise suisse utilise déjà des cars postaux électriques à Saas-Fee (Valais), Interlaken (Berne) et Sarnen (Obwald). Des tests de bus électrique avaient aussi été réalisés à Sion et Martigny (Valais) en novembre 2018.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias