Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisons: une maladie fait perdre la vue à de nombreux chamois du Parc national

Une maladie, la cécité du chamois, frappe plusieurs spécimens du Parc national suisse, dans les Grisons. L'épidémie inquiète les responsables.

03 nov. 2015, 14:39
Une précédente épidémie avait coûté la vie à 420 chamois, à la fin des années 90.

Des chamois du Parc national, dans les Grisons, sont frappés de cécité. Les spécialistes craignent que de nombreux animaux perdent la vie cet hiver en raison de la maladie.

La "cécité des chamois" n'a que peu touché les bouquetins cet été, mais on constate cependant des cas graves chez les chamois, a indiqué le directeur du Parc national Heinrich Haller. Il confirme ainsi une information publiée par le quotidien gratuit 20 Minuten.

Il est difficile de prévoir quel sera l'impact de la maladie sur les effectifs. Tout dépendra de l'hiver. Les spécialistes sont optimistes pour les bouquetins, mais ils craignent une hausse de la mortalité chez les chamois. Le Parc national compte environ 300 bouquetins et 1600 chamois.

La kérato-conjonctivite infectieuse (KKI), appelée aussi "cécité du chamois", avait coûté la vie à 420 chamois entre l'automne 1997 et le printemps 1999 au Gantrisch, sur la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg. Les animaux atteints par la maladie deviennent aveugles et se cassent le cou dans la montagne ou meurent de faim.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias