Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gros dégâts pour peu d'effets concrets

Parlementaires européens et suisses ont discuté durant deux jours des sujets qui fâchent. Notamment de la décision suisse d'un retour aux quotas pour les travailleurs de l'Est.

18 juil. 2012, 00:01
data_art_6228630.jpg

Les eurodéputés sont venus à cinq, sous la présidence de l'Irlandais Pat the Cope Gallagher, pour rencontrer, lundi et mardi à Berne, sept de leurs homologues parlementaires suisses, conduits par le Neuchâtelois Didier Berberat. Ces rencontres sont régulières et généralement peu houleuses mais, en ce moment, les sujets qui fâchent ne manquent pas.

Le plus sensible est, sans contest, la décision prise en avril par le Conseil fédéral de réintroduire, temporairement, un nombre limité de permis B (longue durée) pour les travailleurs de huit pays de l'Est. C'est la clause de sauvegarde prévue, en cas d'afflux massif, dans l'Accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.

Illégal et discriminatoire

A Bruxelles, la Commission européenne (l'exécutif de l'UE) a vite fait savoir que cette mesure n'avait pas de base légale et, surtout, qu'elle était discriminatoire en ne visant qu'un groupe de pays (les huit de l'ancien bloc communiste)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias