Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grosse quantité de fruits à cidre en raison de la pluie

La météo de cet été va entraîner un surplus de fruits à cidre. Mais aussi trop de de concentré de jus de poires.

30 août 2014, 15:52
Landwirte liefern der traditionellen Mosteri Lussi in Stans Aepfel und Birnen welche direkt zum bekannten Migimost bearbeitet werden, am Mittwoch, 23. September 2009.   (KEYSTONE/Urs Flueeler)

La pluie abondante de l'été entraînera une copieuse récolte de fruits à cidre. Revers de la médaille: il y aura à nouveau trop de concentré de jus de poires, alors que la Confédération avait soutenu l'utilisation de l'excédent par une subvention unique.

Fruit-Union Suisse table cette année sur 160'000 tonnes de pommes à cidre (+66% par rapport à 2013) et 13'500 tonnes de poires à cidre (+41%), a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Les poires surtout constituent un défi pour les producteurs. Après les importantes récoltes de 2011 et 2012, la Confédération avait accordé 2,5 millions de francs de plus aux producteurs pour écouler leurs stocks de concentré. Cette mesure devait les empêcher d'abattre les poiriers à cause des prix en baisse.

Ce coup de pouce fédéral était toutefois exceptionnel. Il a certes aidé à diminuer les stocks, explique le président de Fruit-Union Suisse Bruno Jud dans le communiqué: "Malgré cela, le problème de la surproduction structurelle n'a pas été résolu, mais juste repoussé".

Soleil et humidité

La cause de l'abondante récolte 2014 est évidente: "Un été pluvieux profite aux fuits à cidre", poursuit Bruno Jud. De plus, la combinaison soleil et humidité a eu des effets positifs sur la taille des fruits.

Même si la cueillette s'annonce nettement supérieure aux besoins des transformateurs, ces derniers se disent prêts, selon Fruit-Union Suisse, à reprendre l'entier au prix de l'année dernière. Pour les pommes à cidre spéciales, il s'agit de 33 francs les cent kilos, de 26 francs pour les pommes à cidre ordinaires et de 23 francs pour les poires à cidre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias