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Guerre de tranchées autour de la publicité pour le tabac

Le projet de loi sur les produits serre la vis aux publicitaires et aux producteurs de cigarettes, qui dénoncent l'interventionnisme de l'Etat.

05 sept. 2014, 00:01
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"Le tabac n'est pas un produit sain, mais les mesures de prévention actuelles sont suffisantes", affirme le conseiller aux Etats Filippo Lombardi. "L'exemple de la France montre qu'une interdiction de la publicité n'entraîne pas une baisse de la consommation."

Ce n'est pas un avis neutre. Le PDC tessinois préside Publicité suisse, l'organisation faîtière de la publicité commerciale. Au nom de la liberté du commerce, il est monté au front, hier, pour fustiger le projet de loi sur les produits du tabac. Il était accompagné de représentants de la Communauté du commerce suisse en tabacs, du Forum libéral des consommateurs et de la communauté d'intérêts Priorité liberté. Médias suisses, l'association des médias privés romands, partage leur position.

Ce tir groupé est à la mesure de l'enjeu économique. Les dépenses publicitaires pour les cigarettes représentaient, en 2013, un marché de 21 millions de francs. Si la réforme présentée il y a quelques...

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