Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Guy Parmelin choisit l'ancien chef du contrôle des finances pour mener l'enquête sur le projet de défense sol-air

Dès son arrivée à la tête du Département de la défense, le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin a voulu faire la lumière autour de l'attribution du projet de défense sol-air voulu par l'armée suisse. Ce lundi, il a nommé Peter Grûter, ancien chef du contrôle des finances fédérales, pour diriger une enquête administrative sur le sujet.

18 avr. 2016, 17:08
Guy Parmelin et Andre Blattmann ont chacun ouvert une enquête autour du projet de défense sol-air.

L'ancien directeur du Contrôle fédéral des finances, Kurt Grüter, dirigera l'enquête administrative sur l'affaire du projet de défense sol-air. Il a été désigné lundi par le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Kurt Grüter possède une vaste expérience de l'analyse des processus de gestion, souligne le Département fédéral de la défense. L'enquête administrative doit en effet vérifier si le projet a eu des déficits concernant notamment le déroulement des acquisitions et les contrôles.

Une fois les faits précisément établis, les enquêteurs devront proposer des solutions pour améliorer le processus. Le rapport final de l’enquête est attendu au plus tôt fin septembre.

Le nouveau ministre de la défense Guy Parmelin a gelé fin mars le projet de défense sol-air. Motif officiel: il veut disposer d'une vue d'ensemble de la défense aérienne, notamment l'évaluation d'un nouvel avion de combat, avant de poursuivre ce projet.

Le projet vise à remplacer les équipements vieillissants de l'armée suisse (engins guidés Stinger et Rapier, système de canons de DCA de 35 mm). L'automne dernier, la société Thales Suisse a reçu mandat de la part du Département fédéral de la défense de préparer côté helvétique l'acquisition du nouveau système.

Une deuxième enquête a été ouverte par le chef de l'Armée, André Blattmann, au sujet des fuites dans la presse. La justice militaire devra établir si des infractions ont été commises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias