Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Halloween: les jets d'oeufs contre les façades et les voitures ont tenu la police en éveil

Lundi soir, les policiers suisses ont été tenus en éveil par les enfants et les adolescents qui jetaient des oeufs contre les façades et les voitures. Les cantons de Zurich et de Vaud étaient particulièrement concernés.

01 nov. 2016, 13:36
C'est à Zurich que la police a eu le plus de travail: elle a reçu une quarantaine d'appels pour des jets d'oeufs. (illustration)

En Suisse alémanique, lancer des oeufs sur les façades et les voitures s'est imposé les nuits d'Halloween. Enfants et adolescents ont ainsi tenu les policiers éveillés lundi soir.

C'est à Zurich que la police a eu le plus de travail: elle a reçu une quarantaine d'appels pour des jets d'oeufs. Mais à l'exception d'une boîte aux lettres qui a sauté, tous les dégâts signalés restent mineurs.

A Genève, aucun débordement n'a été annoncé: Halloween s'est limité à des fêtes privées en week-end et à des enfants qui se sont promenés déguisés lundi soir à la recherche de bonbons.

Dans le canton de Vaud, la police a reçu une trentaine d'appels concernant des jets d'oeufs, a indiqué mardi après-midi à l'ats un porte-parole. "Nous n'informons pas activement, a-t-il poursuivi, parce que les faits sont jugés mineurs, mais aussi pour éviter un effet incitatif."

Dans le canton de Neuchâtel, un garçon d'une dizaine d'années, portant un masque blanc, a traversé une route en courant lundi aux environs de 17h30 à La Chaux-de-Fonds (NE). L'enfant est tombé sur la chaussée, mais s'est immédiatement relevé avant de repartir en courant.

Il a rejoint des jeunes de son âge, eux aussi déguisés. Le groupe masqué a disparu sans laisser la moindre trace. Choquée, la conductrice n'a pas eu le réflexe d'appeler la police sur le moment et ne l"a fait qu"en soirée.

Clowns effrayants

En Suisse alémanique, certaines personnes n'ont pas hésité à se déguiser en clowns qui font peur. De tels personnages ont été signalés à Zurich et à St-Gall.

De nombreux adolescents se promenaient aussi avec des battes de baseball, des couteaux, de fausses armes à feu et des pétards. Certains de ces objets ont été confisqués tandis que la présence policière plus forte dans les rues a sans doute dissuadé certains jeunes gens de s'en servir.

A St-Gall, une vitre dans une école a été brisée et l'entrée du bâtiment bombardée d'oeufs. Le jet d'oeufs a aussi eu beaucoup de succès à Winterthour, en Argovie, Thurgovie et Schwyz.

La fête d'Halloween, née en Irlande, est surtout populaire aux Etats-Unis. Depuis plusieurs années, la coutume a essaimé en Suisse, mais reste timidement fêtée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias