Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Handicap: une application des CFF emporte le Prix de la Canne blanche

L’Union centrale pour le bien des aveugles a attribué son Prix de la Canne blanche aux CFF pour un projet d’application «Inclusive CFF». Son objectif: transmettre les informations aux personnes en situation de handicap visuel par la synthèse vocale.

17 sept. 2020, 19:58
Le projet des CFF a été choisi au terme du vote du public durant l'été parmi 25 autres présélectionnés par un jury de professionnels (ILLUSTRATION).

Les CFF sont les lauréats du Prix de la Canne blanche remis pour la huitième fois par l’Union centrale pour le bien des aveugles (UCBA). La compagnie de chemins de fer est récompensée pour son projet d’application «Inclusive CFF».

La nouvelle application sera disponible pour les trains grandes lignes à l’entrée en vigueur de l’horaire 2021, le 13 décembre prochain. Elle permettra aux personnes en situation de handicap visuel de connaître, via la synthèse vocale VoiceOver de leur smartphone, toutes sortes d’informations, sur les horaires, le wagon ou compartiment dans lesquels elles sont, les arrêts, les itinéraires et bien d’autres encore, indique jeudi l’UCBA.

 

 

Les personnes aveugles ou malvoyantes pourront ainsi accéder pour la première fois directement aux informations visuelles accessibles en tout temps aux voyants dans les gares et les trains que tous les autres usagers du train. Il s’agit d’une énorme avancée, a dit lors de la remise des prix jeudi à Zurich Bernhard Russi, la légende du ski, chargé de remettre la distinction au côté du président de l’UCBA Thomas Dietziker.

Le projet des CFF a été choisi au terme du vote du public durant l’été parmi 25 autres présélectionnés par un jury de professionnels. Un projet d’écran tactile des ascenseurs Schindler et une méthode d’apprentissage de lecture de l’association Punkt, Punkt, Komma, Strich permettant aux enfants voyants et non voyants de s’initier ensemble au braille, obtiennent les deuxième et troisième places.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias