Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hansjörg Walter compte sur le soutien d'agriculteurs PDC

Le candidat UDC au Conseil fédéral et président de l'Union suisse des paysans (USP) Hansjörg Walter a été auditionné lundi par les agriculteurs du Parlement.

12 déc. 2011, 16:08
129370435

Il compte sur le soutien de quelques agriculteurs PDC, a-t-il dit après son entretien.

La plupart des quelque 30 paysans des Chambres fédérales sont issus de l'UDC et du PLR, qui ont déjà annoncé leur volonté de remplacer Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) par un candidat UDC. On ignore en revanche le choix que fera la dizaine d'élus PDC proches des milieux agricoles.

"Plusieurs paysans du groupe PDC vont m'aider et cela représentera un soutien important", a déclaré M. Walter devant les journalistes après son audition. En raison de sa fonction de président du Conseil national, il ne veut toutefois pas mener de campagne active.

Rien de nouveau dans la stratégie

Au cours de son entretien avec les agriculteurs, il a aussi été interrogé sur la stratégie de l'UDC et sur l'éventualité qu'elle attaque un siège du PLR, a précisé M. Walter. A ce sujet, il n'a pas pu donner de nouvelles informations: il suit la stratégie du parti, mais se donne la liberté de décider finalement lui-même.

La semaine passée, le Thurgovien, âgé de 60 ans, avait expliqué qu'il ne se mettait à disposition que pour une attaque contre le siège de Mme Widmer-Schlumpf.

Interrogé sur la possible absence de soutien des Vert'libéraux, Hansjörg Walter a répondu qu'il comprenait la stratégie du parti. Car s'ils aident maintenant le PBD à conserver son siège, ils pourront peut-être accéder à leur tour au gouvernement dans quatre ans.

Parmi les thèmes abordés figurait aussi la conclusion d'un accord de libre-échange agricole avec l'Union européenne, un projet qu'il rejette en tant que président de l'USP. Mais de tels sujets ne sont que des points de détail dans la question de savoir qui doit être élu au Conseil fédéral, a relevé le Thurgovien. Ce qui est déterminant, c'est de savoir si le Parlement veut donner un deuxième siège à l'UDC.

Tout reste ouvert

Après l'audition, le conseiller national et agriculteur Jakob Büchler (PDC/SG) a déclaré que toutes les options sont ouvertes. M. Walter serait à ses yeux un très bon conseiller fédéral, qui s'engagerait pour l'agriculture. Mais à titre personnel, M. Büchler estime que Mme Widmer-Schlumpf fait du bon travail, raison pour laquelle il ne veut pas l'évincer.

Beaucoup dépend maintenant de la décision ou non de l'UDC de ne s'en prendre qu'au siège de la ministre des finances. Les discussions se poursuivent et rien n'est encore décidé. Les agriculteurs du Parlement auditionnent aussi lundi après-midi les candidats du PS Alain Berset (FR) et Pierre-Yves Maillard (VD).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias