Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Histoire de la « success story » de la chouette Chevêche dans le Jura

La chouette Chevêche est un petit rapace rarissime en Suisse. L'espèce compte moins de 100 couples pour tout le pays. L'Ajoie dans le canton du Jura, est l'un de ses derniers bastions.

21 juin 2012, 08:22
Jeune chevêche à la sortie de son nid.

La chouette Chevêche - ou Chevêche d’Athéna -  fait partie des 50 espèces d’oiseaux dont la protection est prioritaire dans notre pays.

Depuis 2003, un collectif de cinq associations oeuvre à sa protection, grâce à la mise en place d'un programme baptisé « Chevêche en Ajoie », qui a permis de faire progresser les effectifs de chevêche de 16 à 39 en dix ans.

Sur 8 années, de nombreuses actions ont été engagées pour favoriser la protection de la chouette dans son espace naturel. 630 arbres fruitiers ont été plantés dans des vergers traditionnels pour permettre à l'oiseau de s'établir dans son habitat naturel. Les exploitants agricoles ont été invités à pratiquer la pâture extensive et les fauches alternées des prairies, afin de permettre à la chouette de trouver sa nourriture au sol. 40 hectares sont aujourd'hui exploités selon ces méthodes traditionnelles. Plus de 70 nichoirs ont  été posés pour palier au manque de cavités naturelles du territoire. Celles-ci sont indispensables à la reproduction de l'animal. Enfin, un important travail de suivi de l’espèce (répartition et nichées) est engagé depuis le lancement de l'opération.

Ce programme a été mis en place avec le soutien de la Confédération, du Canton du Jura et du Fonds Suisse pour le Paysage. Il rentre dans le cadre plus global du  programme de conservation des oiseaux, développé par l’ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de l’Environnement, vise à préserver les espèces les plus menacées de Suisse.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias