Hooliganisme: les supporters seront convoyés dans des trains et bus spéciaux

chargement

Fans Des trains et bus spécialement affrétés pour les supporters de foot et hockey pourraient être mis en place régulièrement à l'avenir.

  28.08.2013, 11:32
Les fans de foot ou de hockey pourraient être contraints à l'avenir d'emprunter des trains et des bus spécialement affrétés au lieu des transports publics réguliers. Et les clubs risquent de devoir passer à la caisse en cas de dégâts.

Les fans de foot ou de hockey pourraient être contraints à l'avenir d'emprunter des trains et des bus spécialement affrétés au lieu des transports publics réguliers. Et les clubs risquent de devoir passer à la caisse en cas de dégâts. Malgré les critiques des intéressés, le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement une révision de loi sur le transport de voyageurs.

Certains supporters enclins à la violence, saccagent régulièrement les trains et les bus, perturbent leur exploitation et dérangent les autres voyageurs, constate le gouvernement. Les entreprises de transport s'efforcent de séparer les fans de sport des autres passagers en leur fournissant des convois spéciaux.

Mais en raison de l'obligation de transporter, elles ne peuvent pas exclure ces groupes des trains, des trams ou des autobus circulant selon l'horaire régulier. Au nom de la sécurité des transports publics et de leurs passagers, le gouvernement veut corriger la donne.

Un nouvel article permettrait aux entreprises concernées de restreindre, voire de refuser la possibilité de voyager par des moyens réguliers prévus aux supporters qui se rendent à une manifestation sportive. Elles devraient en contrepartie leur proposer de les acheminer par des trains ou des bus affrétés ou spéciaux.

Améliorer la situation

Le projet prévoit aussi, dans certaines conditions, de rendre les clubs sportifs responsables des dommages corporels ou des dégâts matériels causés par leurs fans lors des voyages en transports publics. Les CFF affirment par exemple devoir débourser trois millions de francs par an pour la sécurité, les réparations et les nettoyages liés aux agissements de supporters violents.

Même si certains milieux ont critiqué la faisabilité du projet, le Conseil fédéral reste persuadé que son projet améliorera la situation, en combinaison avec le concordat intercantonal instituant des mesures contre le hooliganisme. Ce dernier prévoit des réglementations plus strictes et notamment l'obligation d'obtenir une autorisation pour les matchs à risques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobre

live
En directCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaireCoronavirus: pas de garantie pour une saison de ski sans pass sanitaire

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Top