Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Horaires des magasins: aux sages de débattre

Le Conseil fédéral devrait bientôt pouvoir travailler à un projet permettant à tous les magasins de Suisse de rester ouverts au moins jusqu'à 20 heures. Il attend le mandat formel du Conseil des Etats.

09 avr. 2013, 16:41
Aujourd'hui les magasins doivent fermer à 18h30 en semaine.

Le Conseil fédéral devrait bientôt pouvoir travailler à un projet permettant à tous les magasins de Suisse de pouvoir rester ouverts au moins jusqu'à 20 heures. Le Conseil des Etats doit encore lui donner formellement un mandat précis, et sa commission de l'économie l'a encouragé mardi à le faire. 

Au dam de la gauche qui promet déjà le référendum, les deux Chambres ont déjà donné leur aval à une motion de Filippo Lombardi (PDC/TI) demandant que les commerces de détail puissent ouvrir au moins de 6 heures à 20 heures du lundi au vendredi et de 6 heures à 19 heuires le samedi, dans tout le pays. Les cantons seraient libres d'adopter des législations plus libérales.
 
Pour tenir compte des éventuelles réticences des cantons, compétents en matière d'horaires, le National a précisé que les jours fériés cantonaux étaient exclus de l'harmonisation réclamée. A l'unanimité moins 4 abstentions, la commission du Conseil des Etats se rallie à cet ajout.
 
Ce texte vient s'ajouter une autre motion visant un assouplissement du travail dominical et déposée par Fabio Abate (PLR/TI) quinze jours après l'injonction des autorités tessinoises de fermer le dimanche un centre commercial à Mendrisio. Dans ce cas précis, les modifications passeront par une ordonnance et un référendum n'est pas possible.
 
Le peuple se prononcera en revanche sur la décision du Parlement d'autoriser les "shops" des stations-service à ouvrir 24 heures sur 24. Le référendum vient d'être déposé.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias