Horlogerie: nouvelle association pour les fournisseurs et la microtechnique

chargement

la chaux-de-fonds L'industrie horlogère suisse compte une nouvelle entité faîtière, l'Association patronale des industries de l'Arc-horloger (Apiah) basée à La Chaux-de-Fonds.

  30.03.2012, 13:49
Cette nouvelle entité regroupe 220 sociétés de la branche horlogère.

L'Association patronale des industries de l'Arc-horloger (Apiah) vient de voir le jour indique un communiqué publié vendredi. Cette nouvelle entité faîtière réunit 220 entreprises des marques horlogères, des fabricants de boîtes, d'aiguilles et de cadrans ainsi que des firmes de machines, de la microtechnique, du décolletage et de la galvanoplastie. Des acteurs qui emploient  quelque 11'000 personnes, réparties dans neuf cantons.

Le plus fort effectif se trouve dans celui de Neuchâtel, avec  environ 7000 collaborateurs. Derrière figurent le Jura (1800) et  Berne (1400). L'Apiah est désormais le plus important membre de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP), à La  Chaux-de-Fonds, qui compte 431 entreprises et 41'600 employés.

Dans le détail, l'Apiah est le fruit de la fusion de l'Association neuchâteloise des industriels de l'horlogerie, de la  microtechnique et des branches affiliées (ANIM) et de l'Association patronale suisse des industries microtechniques et de l'habillage horloger (USH-APIC).

Par ailleurs, l'Apiah représente tout le secteur des fournisseurs  auprès de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH),  établie elle à Bienne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

DrameBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feuBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feu

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Top