Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hôtellerie: forte baisse des nuitées en juillet

Le nombre de nuitées en Suisse a chuté en juillet de 7,6% par rapport à la même période de l'an dernier. La région la moins affectée par cette diminution est le Valais.

05 sept. 2012, 12:18
Schweiz, Tourismus, Nobelskiort, Nobelort, Sankt Moritz, St.
Moritz, St. Moritzer See im Juli 2007. (KEYSTONE/AP/Franz Neumayr)

L'hôtellerie suisse a accusé en juillet une baisse des nuitées de 7,2% sur un an, à 3,8 millions. Le plus fort recul revient à la clientèle étrangère, avec une contraction de 8,8%, et même de 12% pour celle venant d'Europe. Toutes les régions touristiques sont touchées.

La demande provenant des Helvètes a pour sa part à peine mieux résisté, en affichant une diminution de 5% sur le seul mois de juillet. Sur les sept premiers mois de l'année 2012, le secteur a subi un recul de 4,4% du nombre cumulé de nuitées à 20,7 millions, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'ensemble des régions touristiques présente une baisse des nuitées en juillet. La région lémanique (Vaud) est la plus touchée, accusant une diminution de 17%. Elle est suivie de l'Oberland bernois (-9,4%) et des Grisons (-8,4%). La région la moins affectée par cette diminution est le Valais (-1,6%).

Mauvais élèves, bons élèves

En juillet, les visiteurs européens ont passé 184'000 nuitées de moins qu'en 2011 (-12%) dans les hôtels suisses. Le plus grand recul absolu des pays d'Europe revient à l'Allemagne (-73'000 nuitées), suivie des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Les touristes belges et français ont également été moins nombreux.

En revanche, la Russie affiche une hausse de 8000 unités, soit une augmentation de 20%. La plus grande progression absolue de tous les pays de provenance est enregistrée par la Chine (sans compter Hong Kong). Alors que la clientèle chinoise a généré 21'000 nuitées supplémentaires (+27%), le Japon présente un gain de 8,5%.

Globalement, la clientèle venue d'Asie affiche une légère baisse. Les mauvais élèves du continent asiatique sont les Pays du Golfe (-26%), suivis de l'Inde (-4,3%).

Moins d'Américains

Sur le continent américain, les Etats-Unis affichent le plus fort recul avec 6500 nuitées en moins(-3,1%). Le nombre de nuitées des clients venant d'Afrique et d'Océanie a légèrement diminué.

Sur les 5005 établissements hôteliers suisses comptabilisés par l'OFS, la grande majorité présente un recul des nuitées par rapport à juillet 2011. Seuls les hôtels situés dans les cantons d'Argovie, Thurgovie, Soleure, Appenzell Rhodes-Intérieures, et Schaffhouse affiche une légère hausse entre 0,3 et 2,2%.

La clientèle, aussi bien indigène qu'étrangère, a loué 298'000 chambres de moins qu'à la même période l'année passée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias