Votre publicité ici avec IMPACT_medias

HUG: l'état de santé du médecin atteint d'Ebola est stable

Les HUG ont fait savoir que l'état du médecin cubain hospitalisé à Genève est stable. Il est traité avec du Zmapp, un médicament non homologué qui a déjà été utilisé sur des patients atteints d'Ebola dans d'autres hôpitaux.

21 nov. 2014, 17:05
Un patient souffrant du virus ebola est pris en charge aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Le médecin cubain âgé de 43 ans hospitalisé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est traité avec du Zmapp, un médicament non homologué qui a déjà été utilisé sur des patients atteints d'Ebola dans d'autres hôpitaux. Les médecins ne peuvent pas encore donner de pronostic sur ses chances de guérison.

Le patient reçoit également un traitement de soutien et de réhydratation, a expliqué vendredi devant la presse le professeur Jérôme Pugin, médecin-chef du service des soins intensifs des HUG. Le diagnostic de l'Ebola a été confirmé par les analyses effectuées aux HUG.

Le patient est arrivé relativement fatigué mais stable, a précisé le professeur Pugin. Outre la fièvre, il présente des troubles de la coagulation sanguine, de respiration ainsi que de troubles gastro-intestinaux. Il est trop tôt pour donner un pronostic, car avec ce genre de fièvre hémorragique tout peut basculer très vite dans un sens ou dans un autre, selon le professeur Pugin.

Les HUG ont eu la chance d'avoir accès à du Zmapp, dont les stocks sont très faibles, a-t-il relevé. L'établissement a de quoi traiter ce malade. Il est également prévu d'introduire un autre antiviral à large spectre dans le traitement, a précisé le professeur Pugin.

Les HUG restent prêts à accueillir d'autres patients. Mais les prises en charge possibles se comptent sur les doigts d'une main, a indiqué Bertrand Levrat directeur général des HUG. Tous les frais sont à la charge de l'Organisation mondiale de la santé qui a sollicité la Suisse pour accueillir ce patient.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias