Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hymne national: 4 Romands en lice pour la finale

Le jury du concours organisé par la Société suisse d'utilité publique a retenu sept projets sur 208 pour le nouvel hymne national. Quatre proviennent de Suisse romande.

04 déc. 2014, 16:56
Waehrend die Nationalhymne gesungen wird legt ein Zuschauer am Freitag, 1. August 2003, anlaesslich des Nationalfeiertages auf dem Ruetli die Hand auf sein Herz. An der traditionellen Feier zeigten auch mehrere hundert rechtsradikale Skinheads Praesenz.  (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

Sept projets de nouvel hymne national sont retenus par le jury du concours organisé par la Société suisse d'utilité publique, dont quatre de Suisse romande. Le public les départagera en votant sur Internet au printemps prochain et lors d'une finale qui sera télévisée.

Le jury, composé de 18 musicologues et écrivains, a choisi les sept oeuvres parmi 208 propositions. "Nous sommes heureux que le public ait un vrai choix parmi plusieurs hymnes", a déclaré Jean-Daniel Gerber, président de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), cité jeudi dans un communiqué.

Des sept finalistes, trois ont conservé la mélodie actuelle de l'ecclésiastique Alberik Zwyssig et deux l'ont légèrement adaptée. Les deux derniers sont, quant à eux, partis d'une partition toute blanche.

Tous reprennent le préambule de la Constitution fédérale, et font ainsi référence à la démocratie, la diversité, la liberté, la paix et la solidarité. L'anonymat des auteurs est préservé jusqu'au résultat afin de garantir l'équité.

Ces sept propositions seront, dans les prochaines semaines, traduites dans les quatre langues nationales et leur interprétation par un choeur interrégional sera postée sur le web. D'ici à mai 2015, la population choisira trois finalistes, détaille la SSUP.

www.hymnenational.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias