Hymne national: les Suisses appelés à voter sur Internet

chargement

Suisse Jusqu'au 15 mai, le peuple suisse est appelé à voter pour choisir son nouvel hymne national. Le scrutin est organisé sur le web.

  07.08.2015, 15:15
Plus de 150 sonneurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux jouent lors du Festival de Cor des Alpes au bord du lac de Tracouet, dans la station valaisanne de Nendaz.

Les Suisses sont appelés à choisir leur nouvel hymne national: les six derniers projets sélectionnés ont été mis en ligne lundi. Les votes sont ouverts jusqu'au 15 mai. Les organisateurs misent sur un texte plus moderne pour populariser l'hymne helvétique.

"Vous connaissez par cœur plus d'une strophe du Cantique suisse? Non. Nous espérons que le nouvel hymne sera mieux connu et chanté par tout le monde", a déclaré devant les médias à Berne Jean-Daniel Gerber, le président président de la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

Selon les organisateurs, le texte de l'hymne national est difficile à retenir, lourd de style et dépassé par la réalité. "La Suisse ne s'y reflète pas dans sa diversité ni politique ni culturelle actuelle. Cela doit changer", a lancé M. Gerber.

En revanche, les organisateurs tenaient à conserver "la ligne mélodieuse" composée au XIXe siècle par l'ecclésiastique Alberik Zwyssig, a expliqué le directeur de la SSUP, Lukas Niederberger. La mélodie de l'hymne actuel devrait en principe être reconnaissable dans la nouvelle. "Beaucoup de Suisses tiennent à la mélodie actuelle".

Finale à la télévision

Les 24 versions des six hymnes, chantées en français, allemand, italien et romanche peuvent être écoutées sur le site internet "CHymne - nouvel hymne national". Parmi les finalistes figurent trois Romands, deux Alémaniques et un Romanche.

Une fois les votes clos, trois finalistes resteront en lice et un second tour sera organisé. Les internautes pourront voter une deuxième fois entre juin et septembre. Enfin, le 12 septembre aura lieu la finale qui sera diffusée à télévision. Le public votera une dernière fois, par SMS ou en téléphonant.

Les six projets soumis au vote


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewCoronavirus et 3e dose de vaccin: «Nous ne pouvons pas attendre une flambée des cas pour réagir»Coronavirus et 3e dose de vaccin: «Nous ne pouvons pas attendre une flambée des cas pour réagir»

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanquePrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millionsPrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millions

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

Top