Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il était douze fois la fête

La Fête des vignerons tire ses origines des ancestraux couronnements des vignerons tâcherons. Tradition réinventée à chaque génération depuis 1797, elle reflète un patrimoine toujours magnifiquement vivant.

11 juin 2019, 00:01
DATA_ART_12898755

Aen croire les anciens, la Fête des vignerons remonterait à la nuit des temps! Héritière des séculaires couronnements honorant les vignerons tâcherons, elle magnifie, depuis 1797, une fois par génération, la tradition viticole de Lavaux et du Chablais, dans un spectacle chaque fois réinventé, miroir de son époque. Secrétaire générale de la Confrérie des vignerons, l’historienne Sabine Carruzzo-Frey* évoque les origines de ce rendez-vous d’exception, qui s’apprête à accueillir plusieurs centaines de milliers de spectateurs pour sa 12e édition, du 18 juillet au 11 août. Rencontre au Musée de la Confrérie des vignerons, à Vevey, dont elle est aussi la conservatrice.

Depuis quand la Confrérie des vignerons est-elle attestée?

Le premier «Manual» de la Confrérie des vignerons, qui recense les faits marquants de la société, date de 1647. On peut y lire que la confrérie existe depuis la nuit des temps! La coupe des Abbés, en bois doublé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias