Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il n'y a pas panique à bord

A l'exception du Valais, tous les cantons soutiennent la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Etat des lieux en Suisse romande.

14 févr. 2013, 00:01
data_art_6805717.jpg

Adversaires et partisans de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire s'envoient des chiffres à la tête. En réalité, personne ne sait avec précision comment sera appliquée la réforme soumise au peuple le 3 mars. La conseillère fédérale Doris Leuthard explique qu'il faudra d'abord définir, avec les cantons, une méthode commune pour évaluer les besoins en terrain constructible pour les 15 ans à venir. Ensuite, les cantons auront cinq ans pour revoir leurs plans directeurs. Les communes répercuteront alors ces modifications dans leurs plans d'affectation, ce qui prendra également plusieurs années.

Selon Doris Leuthard, plusieurs cantons romands pourraient, sur la base de la situation actuelle, être appelés à procéder à des déclassements. Elle cite non seulement le Valais, mais aussi Vaud, Fribourg et le Jura. A l'exception du Valais, les cantons concernés restent sereins, car la situation évolue rapidement. En raison de l'accroissement de la population, les zones...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias