Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y aurait plus de perdants en cas d'acceptation

L'initiative UDC avantage les ménages traditionnels. La plupart des cantons seront appelés à diminuer le montant des déductions actuelles.

08 nov. 2013, 00:01
data_art_7522143.jpg

L'initiative UDC pour les familles constitue un cadeau fiscal pour les ménages à un seul revenu. Au-delà de ce constat, il est très difficile de quantifier son impact financier, car celui-ci dépend non seulement du niveau de revenu de la famille, mais aussi du canton dans lequel elle vit et du mode de mise en oeuvre de l'article constitutionnel soumis au peuple le 24 novembre.

"Le projet ne mentionne aucun montant", rappelle Peter Mischler, secrétaire suppléant de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF). "L'initiative demande juste que la déduction pour les parents gardant eux-mêmes leurs enfants soit égale à celle accordée aux parents confiant la garde à des tiers."

De 3000 à 17 500 francs

Les calculs faits jusqu'ici reposent sur une extrapolation à toutes les familles du montant maximum des déductions actuellement possibles pour frais de garde (crèche, maman de jour, jeune fille au pair, structure d'accueil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias