Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immigration de masse: l'UDC renonce au référendum contre l'application de son initiative

Bien que le parti n'est pas satisfait de la solution discutée au Parlement, l'UDC renonce à lancer un référendum contre l'application de son initiative contre l'immigration de masse.

07 déc. 2016, 21:07
Albert Rösti a fait cette déclaration au Tagesschau de la télévision alémanique SRF.

L'UDC ne veut pas lancer de référendum contre la voie qui sera choisie pour appliquer son initiative contre l'immigration de masse. C'est ce qu'a indiqué mercredi son président Albert Rösti au Tagesschau de la télévision alémanique SRF.

"Nous avons clairement décidé hier (mardi, ndlr) lors de la séance de la direction du parti de ne pas lancer de référendum", précise Albert Rösti au journal télévisé alémanique. Selon l'UDC, un référendum serait inefficace, même si le parti est tout sauf satisfait du travail actuellement mené par le Parlement.

"Nous inviterions le peuple aux urnes sans que cela apporte quoi que ce soit", poursuit le conseiller national. Son parti ne croit pas que "ce parlement, qui était disposé à cette entrave à la Constitution, adopterait ensuite une loi plus sévère".

Grand dam de l'UDC

Le peuple verra de toute façon que l'immigration continuera d'augmenter avec cette application de l'initiative. Si cela se vérifiait, l'UDC lancerait alors une initiative pour dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes. Mais le parti communiquera sur cette possibilité "en temps voulu", relève Albert Rösti.

Les Chambres fédérales débattent actuellement pour savoir comment mettre en oeuvre l'initiative du parti agrarien, acceptée le 14 février 2014 par le peuple. Le Parlement veut limiter l'immigration en privilégiant le recours aux demandeurs d'emploi en Suisse.

Mercredi, le Conseil des Etats a opéré diverses retouches à la copie du National. Au grand dam de l'UDC, la majorité s'est efforcée que la loi soit encore moins susceptible de violer l'accord sur la libre circulation des personnes. Si les mesures concernant les embauches ne sont pas assez efficaces, le Conseil fédéral devra en proposer d'autres au Parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias