Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immobilier: 371 communes ont trop de résidences secondaires

Le taux de résidences secondaires dépasse les 20% dans 371 communes. L’Office fédéral du développement territorial constate une légère augmentation.

31 mars 2020, 15:25
La plupart des communes qui dépassent la limite autorisée se trouvent en zone non touristique.

Le nombre de communes dépassant le taux maximal autorisé de 20% de résidences secondaires est stable en Suisse: elles étaient 371 à fin 2019, soit près de 17%. Huit communes sont passées sous la barre durant l’année, tandis que 18 l’ont franchie dans l’autre sens.

Les calculs montrent que les communes s’approchant de la limite des 20 pour cent de résidences secondaires sont principalement situées dans les régions rurales périphériques et peu touristiques, écrit mardi dans un communiqué l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Un constat plutôt positif sachant que la limite a surtout été fixée pour lutter contre la multiplication des lits froids dans les stations touristiques.

Parmi les huit communes qui se sont mises à jour, on peut notamment citer Sorvilier, dans le Jura bernois, Fahy (JU) et Sembrancher (VS) en Suisse romande, ainsi que deux villages du Haut-Valais (Bitsch, Niedergesteln), une autre commune bernoise et deux grisonnes. La liste des 18 communes ayant à l’inverse dépassé la limite comprend 10 romandes, 7 alémaniques et une tessinoise.

 

Les romandes sont: Sainte-Croix, Rennaz, Bougy-Villars, La Praz, Giez (VD), La Brévine (NE), Villarsel-sur-Marly (FR), Movelier (JU) ainsi que Mont-Tramelan et Cormoret dans le Jura bernois. En Suisse alémanique, une est en Haut-Valais (Ried-Brig), les autres dans les cantons de Berne (2), des Grisons 1), de St-Gall (1) ainsi que d’Appenzell Rhodes-Extérieures (2).

Pour déterminer la part des résidences secondaires, les communes ont l’obligation d’établir un inventaire des logements, que l’ARE publie fin mars de chaque année. La loi interdit en principe la construction de nouvelles résidences secondaires dans les communes qui en comptent plus de 20 pour cent.

Avant que l’ARE ne prononce des restrictions à titre définitif, les communes dont la part de résidences secondaires a franchi la barre des 20% dans un sens ou dans l’autre peuvent prendre position dans un délai de 30 jours sur le calcul fait par l’office fédéral. Elles peuvent apporter des précisions à l’inventaire de leurs logements, en concertation avec l’ARE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias