Immobilier: les prix des loyers devraient baisser cette année

chargement

Immobilier Les prix des loyers devraient baisser cette année, de 0,9% en moyenne. L’activité de construction se maintient à un haut niveau, ce qui va augmenter le nombre d'appartements disponibles ces prochains mois.

  25.04.2017, 14:59
Les logements vacants pourraient être plus nombreux dans certaines régions de Suisse. (illustration)

Les prix des logements en location devraient baisser de 0,9% en Suisse cette année. En Suisse romande, le recul est compris entre -2,1% en Valais et à Genève et -0,8% en Suisse occidentale (Jura-Neuchâtel-Fribourg-Nord vaudois).

Les fondamentaux du marché des logements locatifs suisses sont toujours solides, selon le rapport Immo-Monitoring publié mardi par le cabinet de conseils zurichois Wüest Partner. "Toutefois, celui-ci a peu à peu glissé vers un marché de locataires plutôt que de propriétaires, contrairement à une grande partie de la dernière décennie".

Même si le nombre d'annonces a légèrement baissé pendant le dernier trimestre 2016 (pour atteindre 150'200 objets) - notamment en raison d'un effet saisonnier - et même si les réductions de prix ont été de faible ampleur, l'activité de construction se maintient à un haut niveau, note le cabinet de conseils.

Davantage de logements vacants

Cela va augmenter le nombre d'appartements disponibles ces prochains mois. De fait, les logements vacants pourraient être plus nombreux dans certaines régions de Suisse. La demande de logements reste quant à elle intacte et en raison du niveau élevé de l'offre, il est devenu plus difficile de trouver des locataires.

Dans de nombreuses communes d'agglomération, une part supérieure à la moyenne des locatifs se situe toutefois au-dessus de la propension à payer moyenne des personnes à la recherche d'un logement. La pression sur les loyers pourrait y être plus élevée qu'ailleurs, note Wüest Partner.

Genève et Valais les plus touchés

Même pour les baux existants, la probabilité que les loyers reculent cette année est élevée. Le taux hypothécaire de référence moyen a atteint le seuil de 1,625% et une diminution entraînerait une réduction supplémentaire des loyers de 2,91%. Une baisse du taux de référence pourrait se produire d'ici au mois de septembre, pronostique le cabinet de conseils.

Aucune région ne devrait voir le prix de ses logements en location augmenter cette année. La plus forte baisse est attendue dans les cantons de Genève et du Valais (-2,1%). Les prix de la région lémanique dans son ensemble devraient reculer de 1,4%, ceux de la région zurichoise de 1,5% et ceux de la Suisse occidentale de 0,8%.

L'avenir pourrait être marqué par une hausse des vacances et des durées de commercialisation pour les propriétaires d'immeubles. Des développements de projets pourraient être remis en question.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

démocratieL'initiative de l'Asloca "Pour des loyers abordables" a récolté 120'000 signaturesL'initiative de l'Asloca "Pour des loyers abordables" a récolté 120'000 signatures

Top