Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immobilier: plus d’un ménage suisse sur trois ne compte qu’une seule personne

Selon une étude immobilière, plus de la moitié des nouveaux ménages formés en Suisse ne sont constitués que d’une seule personne. Il faut désormais 65 appartements pour 100 nouveaux habitants.

25 oct. 2019, 08:12
Plus d'un tiers des 3,7 millions de ménages en Suisse est composé d'une seule personne. (illustration)

Si la Suisse compte un nombre record d’appartements vides, le nombre de logements loués ou achetés pour y vivre seul continue d’augmenter. Un phénomène qui, selon l’Immo-Monitoring 2020 de Wüest Partner, s’est intensifié au cours des cinq dernières années. Actuellement, plus d’un ménage suisse sur trois ne compte qu’une seule personne.

A lire aussi : Immobilier: plus de 75’000 appartements vides en Suisse, le plus faible taux à Zurich et Lausanne

Et les nouveaux logements formés sont «célibataires» dans plus de la moitié des cas. «Les jeunes peuvent désormais se payer leur propre appartement», explique Robert Weinert, expert de la société de conseil immobilier, au Blick.

Conséquence, les Suisses se répartissent dans un nombre de plus en plus grand d’appartements. Selon l’étude, il faut désormais 65 appartements pour 100 nouveaux habitants, contre 52 pour 100 en 2014.

Plus l’espace habitable par personne est élevé, plus la consommation d’énergie grimpe.
Kathrin Eliasson, économiste auprès de l’Association suisse des propriétaires fonciers

Vivre seul se fait au détriment de l’environnement. «Plus l’espace habitable par personne est élevé, plus la consommation d’énergie grimpe», déclare Kathrin Eliasson, économiste auprès de l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias