Importants retards au tunnel ferroviaire du Ceneri

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Trafic ferroviaire D'importants retards dans les travaux de forage repousse la mise en service du tunnel ferroviaire de base du Ceneri, au Tessin. Annoncés pour fin 2019, les premiers trains pourraient en réalité n'y passer qu'à mi-2021. L'Office fédéral des transports assure que les délais seront tenus.

  30.04.2013, 11:00
La mise en service du tunnel qui traverse le Monte Ceneri est prévue pour 2019.

Certains travaux de forage du tunnel ferroviaire de base du Ceneri sont à la peine. La Délégation parlementaire de surveillance des NLFA craint des retards pouvant reporter le mise en service, prévue fin 2019, jusqu'à mi-2021. Mais les délais devraient être tenus.

Si le percement en direction du sud a de l'avance, il en va tout autrement dans l'autre sens. Une géologie difficile est en cause. L'Office fédéral des transports a toutefois présenté une série de mesures permettant de maintenir l'objectif 2019, note la délégation dans son rapport annuel publié mardi.

La marge de manoeuvre est faible pour les forages mais un plan d'accélération est possible pour le revêtement de la voûte intérieure, l'équipement du gros-oeuvre et la mise en place des équipements ferroviaires. Pour l'essentiel, il s'agirait d'exécuter certains travaux en simultané ou en parallèle.

Le constructeur Alptransit Gothard s'est attelé à la planification et les décision sont attendues d'ici l'été. La délégation suivra de près l'évolution du dossier et veillera à un équilibre entre coûts et utilité des mesures. Elle va aussi s'intéresser à l'adjudication des lots de la technique ferroviaire qui devrait intervenir entre juillet et décembre.

Sensibilité politique

La délégation estime en outre qu'il faudra faire preuve de "sensibilité politique" pour définir les modalités de financement des aménagements des lignes d'accès aux NLFA en Italie. Le protocole d'accord signé avec Rome fin 2012 sur les projets à réaliser jusqu'en 2020 est un "grand pas en avant".

Les Chambres fédérales devraient bientôt être appelées à se prononcer sur l'aménagement d'un corridor de 4 mètres de hauteur. Le projet mis en consultation par le Conseil fédéral prévoit le préfinancement de travaux en Italie à hauteur de 230 millions de francs, via le fonds FTP.

Au nord de la Suisse, la délégation reste sceptique quant à l'achèvement rapide de la ligne d'accès à quatre voies entre Karlsruhe (D) et Bâle qui doit permettre d'exploiter pleinement les NLFA dès 2025. Mais la réalisation prochaine du tronçon septentrional de cette ligne est désormais assurée, se félicite-t-elle.

Les délais doivent être tenus

D'autres aspects du chantier du siècle, comme l'alimentation en courant de traction, continueront d'occuper l'organe de surveillance parlementaire. L'arrêt du Tribunal administratif fédéral, qui exige l'examen d'une variante sous terre pour la ligne à très haute tension dans la vallée de Conches, entraînera des retards.

Les CFF entendent porter l'affaire devant le Tribunal fédéral et étudient des alternatives d'ici cet automne pour assurer la sécurité de l'approvisionnement dans les meilleurs délais. Pour les parlementaires, le plus important est que la mise en service des tunnels de base du Gothard (fin 2016) et du Ceneri ne soit pas remise en cause.

Enfin, la délégation relève que, pour la première fois, les coûts prévisionnels des constructeurs se sont contractés (la facture finale totale est estimée à 24 milliards). Elle veut créer un portail internet NLFA sur lequel un large public pourra accéder à toute la documentation concernant ces lignes.


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