Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Impôts: une initiative des Jeunes socialistes aux airs de «Robin des Bois»

Les Jeunes socialistes veulent taxer davantage les revenus de la fortune et réduire l’imposition du travail. L’initiative «99%» vise à hausser la pression fiscale sur les 1% les plus riches au profit de tous les autres. Le peuple suisse votera sur ce texte le 26 septembre prochain.

07 juil. 2021, 00:01 / Màj. le 07 juil. 2021 à 07:00
Detail view of the nineth Swiss banknote series: ten, twenty and fifty, hundred, two hundred and thousand Swiss franc note, photographed on November 7, 2019. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Detailansicht der neunten Schweizer Banknoten-Serie: zehn, zwanzig, fuenfzig, hundert, zweihundert und tausend Franken, aufgenommen am 7. November 2019. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Certains la nomment l’initiative «Robin des Bois». Une appellation que ses auteurs manient avec prudence. «On peut y voir cette dynamique de redistribution des richesses accaparées par les 1% les plus riches de la population», reconnaît Thomas Bruchez, vice-président de la Jeunesse socialiste, à l’origine du texte. D’où son appellation un peu mystérieuse d’«initiative 99%», car il s’agit de taxer davantage les 1% les plus riches de la population pour en faire bénéficier tous les autres.

L’argent ne travaille pas. Ce sont les humains qui travaillent.
Ronja Jansen, présidente de la Jeunesse socialiste

Le peuple suisse votera sur ce texte le 26 septembre. Ses partisans ont lancé hier à Berne la campagne. La rhétorique est bien huilée: «Les loyers et les primes augmentent, alors que les salaires stagnent», martèle Ronja Jansen. Et ces 17 dernières années, les 300 plus riches de Suisse ont doublé leur fortune, celle-ci passant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias