Inauguration à Bienne d'un parc à la mémoire du père de la Swatch

chargement

Hommage Le parc Nicolas G. Hayek a été inauguré aujourd'hui à Bienne en présence de la famille, du Swatch Group et de la population.

  28.06.2012, 13:05
Nick Hayek se bat contre le franc fort et les prix élevés de l'or et des diamants. Ceux-ci ont pour conséquence des marges problématiques dans le moyen et le bas de gamme.

Les autorités biennoises ont  voulu rendre hommage à l'homme qui est considéré comme le sauveur de l'horlogerie suisse: Nicolas Hayek, père de la Swatch.

L'inauguration officielle de ce jardin public aux Prés-de-la-Rive, au bord du lac, intervient deux ans jour pour jour après le décès de Nicolas Hayek. Pour la famille, le choix de cette grande zone verte au bord du lac, avec une large ouverture sur l'horizon, correspond à l'esprit du défunt.

"Notre père nous a toujours donné du courage et une émotion positive", a lancé le patron du Swatch Group Nick Hayek devant plusieurs centaines de personnes. Il a évoqué les valeurs que son père a transmises à ses enfants. "Merci à papa". C'est par ces mots que Nick Hayek a terminé très ému son bref discours.

Sculpture et cèdre

L'aménagement du parc comprend une sculpture de forme hélicoïdale de quelque deux mètres de haut posée sur un bloc de pierre. Cette oeuvre d'art représente la flamme de la vie s'élèvant vers le ciel, a expliqué Nayla Hayek, présidente du conseil d'administration du numéro un mondial de l'horlogerie.

Une plaque commémorative rend hommage au "visionnaire et sauveur de l'industrie horlogère suisse". A proximité de cette sculpture se dresse un jeune cèdre du Liban en mémoire de l'entrepreneur natif du Liban. Un panneau d'information à l'entrée du parc résume le parcours de vie et l'oeuvre de Nicolas Hayek.

La Ville de Bienne va aussi baptiser une rue du nom de Nicolas Hayek. Celle-ci doit voir le jour près des nouveaux bâtiments de la marque Omega qui seront réalisés à l'est de la ville. Le fondateur du Swatch Group est décédé d'un arrêt cardiaque en 2010 à l'âge de 82 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sécurité routièreNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’annéeNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’année

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

A la uneRevue de presse: 3e dose, vols de Swiss, Credit Suisse… les titres de ce dimancheRevue de presse: 3e dose, vols de Swiss, Credit Suisse… les titres de ce dimanche

AlarméCoronavirus: la pénurie de pièces détachées inquiète Guy ParmelinCoronavirus: la pénurie de pièces détachées inquiète Guy Parmelin

Top