Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incompréhension après l'annonce de la démission du directeur

L'annonce inattendue de la démission du directeur de l'Hôpital du Jura Daniel Rüegg suscite l'incompréhension du Ministre jurassien de la santé. «La surprise est totale, il n'y avait aucun signe avant-coureur», a expliqué aujourd'hui Michel Thentz.

17 janv. 2012, 16:46
daniel_ruegg_rm_bist

«Cette annonce est incroyable et elle nous interpelle», a poursuivi le Ministre jurassien lors d'un point presse. Entré en fonction il y a six mois seulement, le directeur de l'hôpital a annoncé hier soir dans un communiqué sa décision de quitter ses fonctions.

Ingérence de l'Etat

Daniel Rüegg évoque l'ingérence du Département de la santé au sein de l'établissement hospitalier. Il estime que la marge de manœuvre au sein de l'Hôpital du Jura (H-JU) était trop étroite pour mener ses activités et qu'il n'avait pas une autonomie suffisante à ses yeux.

Dans son texte, M. Rüegg dénonce «la gouvernance, les relations et les interventions permanentes et de nature opérationnelle exercées par le service et le département de la santé» qui «imposent des conditions et un cadre trop lourds et rigides». Cette situation «interfère» dans le processus de gestion de l'institution.

«Le département va analyser ces critiques», a assuré le Ministre socialiste pour qui il n'y a pas eu à sa connaissance de problèmes. Il assure ne disposer d'aucun élément tangible pour expliquer ce départ. Il précise que le directeur n'a jamais sollicité une entrevue pour discuter des problèmes.

Coup de gueule du personnel

Ce départ provoque aussi l'inquiétude et l’incompréhension du personnel de l'H-JU, qui dénonce des interventions du département de la santé. «Les règles de l'établissement dit autonome n'ont pas été respectées», relèvent les collaborateurs dans un communiqué intitulé «Pourquoi un tel gâchis?».

«Les interventions plurielles du département et du service de la santé ont cherché davantage à contrôler le nombre de crayons dans le bureau de la secrétaire qu'à partager une stratégie commune face à l'adversité de la conjoncture sanitaire», écrivent les cadres et le  personnel soignant. Ils estiment que la confiance doit remplacer le contrôle de détail. Ils appellent les responsables politiques à prendre conscience de la gravité de la situation.
Départ regretté

«C'est un coup pour moi et le conseil d'administration», a déclaré le président du conseil d'administration de l'H-JU, Marc Chappuis. Très affecté, Marc Chappuis a souligné qu'il fallait maintenant aller de l'avant et retrouver la sérénité. Lui non plus ne s'explique pas cette démission qu'il regrette.

Le président du conseil d'administration souligne qu'il n'y a pas eu de manœuvre contre le directeur de l'établissement. M. Rüegg restera à son poste de directeur jusqu'en juillet conformément à son contrat. Auparavant chef de la trésorerie générale du canton, M. Rüegg avait été choisi parmi une trentaine de candidats.

Contexte particulier

L'annonce de ce départ intervient alors que l'Hôpital du Jura est face à de nouveaux défis avec notamment l'entrée en vigueur début janvier de la révision de la loi sur l'assurance maladie (LAMal) qui introduit une concurrence accrue entre les établissements hospitaliers en Suisse.

Parallèlement, l'H-JU a entamé des réflexions sur sa gouvernance, en particulier sur ses relations avec l'Etat et ses différents partenaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias