Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indice de liberté économique: Romands à la peine

L'"indice de liberté" établi par Avenir Suisse, dont les résultats ont été publiés mercredi, montre que les Romands sont à la peine en matière de liberté économique. Le premier d'entre eux, le Jura, n'arrive qu'en 11e position, juste devant le Valais. Genève ferme la marche.

18 déc. 2013, 16:42

Depuis 2007, Argovie caracole en tête du classement des cantons les plus "libres". A l'origine du classement, Avenir Suisse salue notamment l’équilibre des finances cantonales et la faible intervention de l’Etat dans l'économie. L'impôt sur le revenu a également sensiblement diminué. 

Les dix premiers rangs reviennent presque exclusivement à des cantons alémaniques. Seul le Tessin marque la présence latine dans le "top-ten" en prenant la septième place. A noter que Zurich n'est que 16e, notamment en raison d'une forte hausse des investissements publics dans le logement. 

Jura et Valais au-dessus de la moyenne, Genève dernier

Du côté romand, le Jura pointe au onzième rang, juste devant le Valais. Les deux cantons se situent juste au-dessus de la moyenne nationale (50 points). A noter la nette progression du Jura, encore 20e en 2007. Ce bond est dû à la baisse de l'impôt sur le revenu, l'utilisation du frein à l’endettement et à une protection des non-fumeurs ne dépassant pas la loi fédérale.

Il faut ensuite se pencher sur le dernier tiers du classement pour trouver les autres cantons romands. Fribourg est 18e avec 46 points, suivi de Neuchâtel (21e/40), Vaud (22e/39) et Genève, bon dernier avec 24 unités. Leur indice de liberté se montre stable entre 2007 et 2011. Concernant Genève, Avenir Suisse reconnaît toutefois que le canton a légèrement assaini ses finances et allégé sa charge fiscale.

Romands meilleurs civilement

La situation des Romands s'améliore si l'on ne considère que les indicateurs de liberté civile, en se passant des critères économiques. Le Jura monte sur la deuxième marche du podium, toujours derrière Argovie. Notamment parce que l'enseignement à domicile y est peu réglementé et la surveillance vidéo peu étendue.

Fribourg remonte au 11e rang, Neuchâtel au 13e, tandis que le Valais recule en 14e position. Vaud passe à la 18e place, mais Genève reste lanterne rouge. Le canton du bout du lac installe par exemple trop de radars sur ses routes, selon Avenir Suisse.

A l'inverse, si on se contente des critères économiques, quatre des cinq derniers rangs reviennent aux Romands. Vaud occupe la 22e place, Neuchâtel la 24e, tandis que Genève, avant-dernier, laisse le Jura fermer la marche. Fribourg n'est que 19e. Seul le Valais, 13e, dépasse la moyenne nationale. Argovie est à nouveau leader, devant Schwyz et Zoug. Zurich remonte en 9e position.

Pour établir ce classement, Avenir Suisse s'est fondé sur 21 critères. Douze sont de type économique, et neuf se rapportent aux libertés civiles. Le think tank propose sur son site un volet interactif: chacun peut déterminer son propre indice en choisissant les indicateurs qui correspondent à sa perception personnelle de la liberté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias