Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative parlementaire d'Oskar Freysinger coulée

Le Conseil national a refusé de donner suite lundi à une initiative parlementaire d'Oskar Freysinger, sur les résidences secondaires.

03 mars 2015, 12:23
Berne le, 24 nov. 2014 : Election de Stéphane Rossini à la présidence du conseil national. Election de Stéphane Rossini. Oskar Freysinger.   ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Les chalets offrant des lits froids en cas de catastrophe naturelle par exemple ne devraient pas être comptés comme résidences secondaires. Le Conseil national a refusé de donner suite lundi par 165 voix contre 13 à une initiative parlementaire d'Oskar Freysinger (UDC/VS).

Le texte visait à permettre aux propriétaires de résidences secondaires de mettre leurs logements à disposition de la protection civile à titre de réserve en cas d’urgence ou à titre d’hébergement en cas d’événements nationaux de grande envergure soutenus par les Chambres fédérales. Les bâtiments auraient alors été exclus de la limitation à 20% applicable à chaque commune.

Pour le Valaisan, sa proposition aurait été utile en cas d'urgence. La commission du Conseil des Etats, qui s'était déjà penchée sur le texte, avait estimé qu'une telle mesure serait en parfaite contradiction avec la volonté exprimée par le peuple. Pis, elle n'aurait pas réglé pour autant le problème des lits froids.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias