Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Initiatives anti-pesticides: le camp bourgeois opposé, les paysans et les scientifiques partagés

Deux initiatives populaires s’attaquent aux produits phytosanitaires. La paysannerie se trouve devant un dilemme et les avis des scientifiques diffèrent. Explications.

24 mars 2021, 00:01
/ Màj. le 24 mars 2021 à 07:08
Le monde agricole est divisé face aux deux initiatives qui seront présentées au peuple le 13 juin prochain.

Le 13 juin s’annonce écologique. Sur les cinq objets soumis en votation populaire, trois concernent l’environnement. Outre la loi sur le CO2, le peuple se prononcera sur deux initiatives, dites «Eau propre» et «Anti-pesticides». L’agriculture est aux premières loges.

Deux initiatives différentes

Comme son nom l’indique, l’initiative «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» veut tout bonnement interdire les produits phytosanitaires en Suisse, non seulement dans l’agriculture indigène, mais aussi dans les aliments importés. Elle a été déposée par des citoyens qui sont surtout des médecins. Les entreprises et les particuliers auront un délai de dix ans pour s’adapter au texte. Pour les initiants, «il est scientifiquement prouvé que les pesticides portent atteinte à la santé humaine, même en très faibles concentrations.»

Elle aussi issue de la société civile, et défendue par les organisations Greenpeace ou Pro Natura, l’initiative «pour une eau potable propre» prévoit de n’accorder de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias