Innovation: l'EPFL développe un outil pour repérer les difficultés d'écriture sur tablette

chargement

recherche Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une tablette permettant de détecter des difficulté d'écriture. Ils se sont penchés sur le cas d'élèves kazakhs, écrivant à la fois en cyrillique et en latin. Il s'agissait ainsi de déterminer si l'enfant rencontre les mêmes difficultés dans un type de graphisme que dans un autre.

 26.02.2021, 12:11
Les chercheurs se sont penchés sur l’éventuel transfert des compétences lorsqu’un enfant écrit dans deux écritures différentes, tels que les alphabets latin et cyrillique (illustration).

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un nouvel outil numérique capable de détecter les difficultés d’écriture des enfants sur tablettes. L'appareil a été testé au Kazakhstan sur des écoliers pratiquant les alphabets cyrillique et latin.

Malgré la numérisation croissante de l’enseignement et l’utilisation des tablettes et ordinateurs portables à l’école, l’écriture reste au centre des apprentissages. Elle forme le socle de nombreuses activités pédagogiques essentielles telles que la prise de notes, la rédaction et l’expression personnelle. Elle implique l’attention, la perception, la langue et la motricité fine.

Pourtant, environ un enfant sur quatre rencontre des difficultés d’écriture. Cela peut avoir des répercussions sur son développement, notamment des troubles dans l’apprentissage d’autres compétences, une fatigue accrue, des troubles du comportement et un manque d’estime de soi.

Tablettes et IA

Une nouvelle spin-off de l’EPFL, School Rebound, a mis au point un outil baptisé Dynamico, capable de réaliser une analyse rapide, précise et fiable de l’écriture d'un enfant sur une tablette. Selon Thibault Asselborn, chercheur à l’EPFL et dirigeant de School Rebound, Dynamico peut recueillir quatre fois plus d’informations que les tests analogiques traditionnellement utilisés.

Publiée dans la revue Nature Science of Learning, la dernière étude de l’équipe dirigée par le professeur Pierre Dillenbourg, responsable du Laboratoire d'ergonomie éducative, a montré que l’application peut également être développée pour différents alphabets ou écritures.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédecineEPFL: un fil de pêche pour atteindre les capillairesEPFL: un fil de pêche pour atteindre les capillaires

RechercheEPFL: des masques pourraient être réutilisés jusqu'à 1000 fois grâce à une membraneEPFL: des masques pourraient être réutilisés jusqu'à 1000 fois grâce à une membrane

Mobilité du futurEPFL: une technologie développée pour récupérer le gaz carbonique émis par les camionsEPFL: une technologie développée pour récupérer le gaz carbonique émis par les camions

Camions «mangeurs» de CO2

Une équipe de l’EPFL a développé un procédé récupérant le gaz carbonique émis par les gros véhicules.

  27.07.2020 06:38
Premium

CompétitivitéLa Suisse reste n°1 mondial en matière d'innovation, selon l’ONULa Suisse reste n°1 mondial en matière d'innovation, selon l’ONU

Top