Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: sortis de leur lit, les lacs suisses menacent d’inonder les villes

Les lacs commencent à déborder. Leur niveau et celui des rivières de certaines régions de Suisse devraient continuer à augmenter ces prochains jours. Le niveau du lac de Bienne dépasse largement la cote d’alerte.

15 juil. 2021, 07:26
/ Màj. le 15 juil. 2021 à 21:49
A Lucerne, des caves et des garages ont été inondés.

Durant la nuit, le niveau du lac des Quatre-Cantons est monté moins vite qu’attendu. L’eau du lac atteignait 434,78 mètres jeudi après-midi. Ce sont trois centimètres de plus que le niveau le plus élevé prévu par l’échelle des dangers de la confédération (5 sur 5). Si l’eau monte encore jusqu’à 434,9 mètres, une partie du centre-ville sera inondée.

 

 

A Stansstad (NW), le centre du village est désormais inondé par l’eau du lac des Quatre-Cantons.

 

Hauteur record attendue à Bienne

Le lac de Bienne s’élevait à 21h00 à 430,74 mètres, selon le site des dangers naturels du canton de Berne. Le lac a ainsi dépassé le niveau de crue de 2005 qui affichait une hauteur de 430,69 mètres. Lors de la crue de 2007, il s’élevait à 430,88 mètres.

 

Les autorités municipales biennoises s’attendent à ce que le niveau du lac atteigne la hauteur record de 431 mètres d’ici vendredi, un seuil qui aggravera la situation. Elles demandent donc instamment à la population de ne pas s’approcher des rives et de ne pas perturber le travail des forces d’intervention.

A Bienne, l’eau a envahi le débarcadère et plusieurs places jouxtant le port. Des pompes évacuaient l’eau infiltrée dans le sous-sol des bâtiments. Des barrières métalliques ont été dressées pour sécuriser le site. La population se pressait en effet aux abords du lac pour immortaliser ce phénomène avec leur smartphone.

Lacs de Neuchâtel et Morat sous surveillance

Dans un communiqué commun publié jeudi après-midi, les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud disent se coordonner pour gérer la montée des eaux au bord des lacs de Neuchâtel et Morat. Les autorités lancent un appel à la prudence.

Des zones ont déjà été inondées, notamment dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. Le camping de la Menthue à Yvonand (VD) a, par exemple, dû être évacué, a rapporté Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise, contactée par Keystone-ATS. Une dizaine de personnes ont dû être provisoirement relogées dans la salle de gymnastique de la commune.

Le niveau du lac Léman continue lui aussi de monter. Il s’élevait à 372,54 mètres jeudi matin, soit 24 centimètres au-dessus de la cote maximale estivale habituelle. Le débit de l’Arve est remonté.

Lac de Zurich en danger 4 sur 5

La situation est moins critique au bord du lac de Zurich, mais elle s’y est aggravée durant la nuit. Le niveau de l’eau a atteint 406,6 mètres jeudi à l’aube. Le danger d’inondation est donc passé au degré 4 sur 5 («fort»).

En Argovie, le débit de l’Aar dépassait à 10h00 le niveau de danger maximal près de Murgenthal, indique l’Office fédéral de l’environnement. L’Aar a continué de grossir pour atteindre jeudi après 21h00 un débit de 521 m3/s, alors que le record enregistré en 1999 s’établissait à 613 m3/s. A Rheinfelden, le débit du Rhin était de 3389 m3 d’eau. C’est la mesure la plus élevée depuis mardi. Les mesures de protection contre les inondations devraient toutefois être suffisantes, selon les autorités cantonales qui ne s’attendent pas à d’importants dégâts matériels.

En Valais, la situation est également stable. «Il n’y a pas eu d’appels qui ont nécessité un engagement important», a rapporté la police cantonale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias