Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Internet: Google va photographier les quatre coins de la Suisse pour son service Street View

Se promener dans n’importe quel endroit du globe en quelques clics, c’est ce que propose Google Street View. Le géant d’Internet repart dans les rues, les sentiers et les pistes de ski de Suisse pour réaliser de nouvelles photos à partir du 22 avril.

18 avr. 2019, 13:34
Souriez, car les véhicules de Google vont vous photographier.

Parcourir n’importe quel endroit du monde en quelques clics depuis chez soi, voilà ce qu’offre Google Street View depuis 12 ans. Pour y parvenir, le géant d’Internet photographie les lieux de la planète à l’aide notamment de voitures équipées de caméra 360°.

Dès le 22 avril, c’est en Suisse que Google va relancer une campagne de collecte d’images, afin d’approfondir et mettre à jour la base de données déjà existante. On ne sait pas exactement où passeront les caméras de la firme américaine. Mais, une annonce repérée par Blick dans plusieurs journaux explique qu’elles passeront par les grandes villes, telles que Zurich, Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Thoune (BE), Lugano, Winterthour (ZH), Saint-Gall, Lucerne, Uster (ZH), Dübendorf (ZH), Dietikon (ZH) et quelques autres localités plus petites. 

La captation d’images se fera en voiture, mais aussi à vélo, à pied ou encore en motoneige sur des sentiers de randonnée ou dans les stations de ski. Espérons que le rendu des images se soit amélioré. En 2015, nos confrères de 20 Minuten avaient malicieusement répertorié quelques ratés mémorables.

Quid de la protection des données?

La loi suisse sur la protection des données s’applique également au domaine public. Par conséquent, Google déclare dans son annonce publicitaire qu’il floutera les visages et les plaques d’immatriculation. Il est toujours possible de signaler ultérieurement une photo non désirée et publiée sur Street View, afin de la faire retirer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias