Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-Marc Richard, Anne Cuneo et Valérie Ogier pour choisir notre nouvel hymne

Le concours pour un nouvel hymne national sera lancé le 1er janvier 2014. Le jury a été présenté jeudi dans la revue de la Société d'utilité publique.

07 nov. 2013, 12:21
Les 18 membres du jury proviennent de toutes les régions du pays.

Le jury chargé d'évaluer les nouvelles propositions de texte de l'hymne national suisse prend forme. La Société d'utilité publique (SSUP) a présenté 18 des 20 membres dans sa "Revue" parue jeudi. Le concours pour les nouvelles paroles sera lancé le 1er janvier 2014.

Le nouvel hymne n'est pas un luxe, écrit le directeur de la SSUP Lukas Niederberger dans l'éditorial. Au contraire, il représente la recherche d'objectifs et de valeurs communs d'une société. La SSUP en espère une invitation permanente à davantage de solidarité nationale.

Les 18 membres du jury proviennent de toutes les régions du pays. La Suisse romande est représentée par l'écrivaine Anne Cuneo, les présentateurs et animateurs de la RTS Jean-Marc Richard et Valérie Ogier ainsi que Peter Rothenbühler, ancien rédacteur en chef du "Matin" et actuel membre de la direction d'Edipresse.

Afin d'impliquer également la religion, un catholique et un professeur de théologie font partie du jury. La SSUP entend conférer à l'hymne national un texte - et dans une certaine mesure aussi une mélodie - plus contemporains.

Le concours a lieu du 1er janvier 2014 à la fin juin. Le jury fera ensuite connaître les oeuvres présélectionnées en automne ou en hiver. En 2015, la proposition gagnante sera soumise au Conseil fédéral, à qui il sera demandé de remplacer l'ancien hymne.

Le Préambule de la Constitution fédérale suisse est censé servir de base au nouveau texte et la mélodie devra en principe être reconnaissable dans la nouvelle version.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias