Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean Ziegler à nouveau proposé par la Suisse pour un poste à l'ONU

La Suisse a présenté la candidature de Jean Ziegler pour un nouveau poste à l'ONU. Dans une lettre adressée en juillet à toutes les ambassades à Genève, elle a proposé que le Conseil des droits de l'homme l'élise pour trois ans comme expert du comité consultatif.

13 août 2013, 15:50
La biographie de Jean Ziegler "la vie d'un rebelle" présentée à la presse ce lundi par son auteur, le journaliste alémanique Jürg Wegelin, est un portrait objectif et non influencé.

Dans sa lettre, la Suisse défend l'expérience et l'engagement du professeur genevois notamment comme rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation de 2000 à 2008. L'élection est prévue lors de la prochaine session du Conseil des droits de l'homme, en septembre à Genève.

«Comme expert renommé avec une excellente connaissance des droits économiques, sociaux et culturels, le professeur Jean Ziegler a toujours démontré une réelle indépendance d'esprit. C'est une personnalité qui a la capacité de promouvoir activement les droits humains à la fois dans la société civile et la communauté internationale», affirme la mission permanente de la Suisse à Genève.

«Le travail n'est pas terminé»

Infatigable, le sociologue de 79 ans a déjà été membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme pendant quatre ans, de 2008 à 2012. Une réélection est possible après un an d'interruption.

«Quand tu connais les victimes, tu te mobilises», a affirmé mardi à l'ats Jean Ziegler, en confirmant sa candidature. «Le travail n'est pas terminé pour une déclaration ou une convention sur les droits des paysans et sur l'élimination du noma comme violation du droit à l'alimentation», a-t-il expliqué.

«Je crois profondément que les droits économiques et sociaux sont une arme vraiment efficace pour lutter contre la faim et la misère qui touche près d'un milliard d'êtres humains», a poursuivi Jean Ziegler. «Malgré les critiques, il vaut la peine d'utiliser les instruments du Conseil des droits de l'homme», a-t-il indiqué.

Les 18 experts du comité consultatif font des recommandations au Conseil des droits de l'homme. Ils sont indépendants, même si un pays doit présenter leur candidature. Jean Ziegler a toujours bénéficié à l'ONU du soutien des pays du tiers monde et son élection ne semble pas faire de doute.

Protestation d'UN Watch

Par contre, l'ONG UN Watch a dénoncé mardi dans un communiqué «un scandale» et elle a demandé à la Suisse de retirer la candidature de Jean Ziegler et aux autres pays de s'y opposer.

«Lorsque Kadhafi violait les femmes et les filles en Libye, comme récemment documenté, Jean Ziegler était occupé à faire la promotion du dictateur libyen comme héros des droits de l'homme», a déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif d'Un Watch, une ONG pro-israélienne accréditée à l'ONU.

«Pourquoi la Suisse, qui affirme défendre les droits de l'homme, ressuscite-t-elle la carrière onusienne moribonde de cette fripouille?», interroge Hillel Neuer, en accusant la Suisse d'avoir diffusé des données biographiques incomplètes et trompeuses de Jean Ziegler.

L'ONG accuse une nouvelle fois le sociologue suisse d'avoir soutenu la création du prix Kadhafi pour les droits de l'homme. «C'est de la totale diffamation due au rapport très sévère que j'ai publié en 2002 sur le droit à l'alimentation dans les territoires palestiniens occupés», a réagi Jean Ziegler. Il ne veut toutefois pas porter plainte contre ce qu'il considère comme des calomnies de l'ONG, estimant que «ce serait l'honorer».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias