Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes politiciens pour une retraite plus tardive

Hausse de l'âge de la retraite, transparence chez les multinationales et les partis: les 200 politiciens en herbe réunis ce week-end sous la Coupole fédérale pour la 21e Session des jeunes ont remis dix revendications sous forme de pétitions au président du Conseil national Hansjörg Walter (UDC/TG).

18 nov. 2012, 20:46
La session des jeunes se déroulait ce week-end sous la coupole à Berne. Une dizaine de revendications a été transmise au président du Conseil National.

En cas de hausse de l'âge de la retraite, des retraites anticipées doivent être prévues pour certains métiers, estiment les jeunes, selon un communiqué du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), organisatrice de l'évènement. La pétition a été adoptée par 93 voix contre 73.

Autre revendication: le grand public doit pouvoir savoir si les multinationales sises en Suisse respectent leurs responsabilités morales quant aux droits humains. La Confédération doit examiner périodiquement leurs mécanismes de contrôle interne.

Les jeunes exigent en outre de la transparence quant aux sources de financement des partis politiques nationaux et des parlementaires fédéraux.

Pour les engins pyrotechniques

En matière de protection de l'environnement, les politiciens en herbe demandent que les subventions destinées à la recherche nucléaires soient entièrement reportées au développement d'énergies renouvelables. Il est aussi nécessaire de trouver des moyens de rendre l'utilisation des transports publics plus attrayante.

Les jeunes souhaitent par ailleurs que l'utilisation d'engins pyrotechniques lors d'événements sportifs soit autorisée dans un cadre contrôlé. Ils estiment que le durcissement des mesures contre le hooliganisme a mené à davantage de violence.

Chaque année, la Session des jeunes adopte cinq à dix pétitions. Mais en vingt ans, le Parlement n'en a repris que dix sous forme de motion, dont un petit nombre a été accepté, comme l'interdiction des symboles nazis.

"Besoin des jeunes"

Le président du Conseil national Hansjörg Walter a appelé les politiciens en herbe à continuer de s'engager en politique. "Je suis convaincu qu'au moins un d'entre vous sera un jour élu au parlement fédéral", a-t-il lancé. Les conseillers nationaux Evi Allemann (PS/BE) et Lukas Reimann (UDC/SG) en sont des exemples.

La veille, les 200 jeunes avaient déjà reçu les éloges du plus jeunes des conseillers fédéraux Alain Berset (40 ans). "Ici, vous assumez vos responsabilités. Nous avons besoin de vous pour faire évoluer la Suisse".

Prix jeunesse à Mathias Reynard

La Session des jeunes a également remis son Prix jeunesse 2012, 5e du nom, au conseiller national Mathias Reynard (PS/VS), le plus jeune des députés sous la Coupole. Elle a récompensé son engagement important en faveur de la jeunesse au cours de l'année écoulée, notamment pour l'accès à l'université de toutes les couches de la population.

Dans le cadre de l'Idea Contest, les jeunes ont développé des projets visant à promouvoir la protection de la jeunesse face aux médias et les compétences médiatiques chez les jeunes. La faisabilité des projets sera testée. Le cas échéant, ils seront suivis dans le cadre du programme national Jeunes et Médias.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias