Josef Ackermann démissionne avec effet immédiat de la président de Zurich Insurance

chargement

Assurances Les président du conseil d'administration de Zurich Insurance Group, Josef Ackermann, démissionne avec effet immédiat. Il invoque le récent suicide du directeur des finances pour motiver son départ.

  29.08.2013, 10:00
Invoquant le suicide du directeur des finances de Zurich Insurance Group, le président du conseil d'administration Josef Ackermann a démissionné avec effet immédiat de toutes ses fonctions au sein de l'organe de surveillance, au motif de préserver la réputation du groupe.

Invoquant le suicide du directeur des finances de Zurich Insurance Group, le président du conseil d'administration Josef Ackermann a démissionné avec effet immédiat de toutes ses fonctions au sein de l'organe de surveillance, au motif de préserver la réputation du groupe. L'actuel vice-président Tom de Swaan reprend la succession.

"La mort subite de Pierre Wauthier m'a profondément choqué", déclare Josef Ackermann, cité dans le communiqué diffusé jeudi. "J'ai des raisons de croire que la famille pense que je dois assumer ma part de responsabilité, même si objectivement considéré c'est infondé", écrit-il.

"Par conséquent, j'estime que la poursuite de la direction du conseil d'administration pour le bien de Zurich Insurance est remis en question", poursuit Josef Ackermann. Afin d'éviter toute atteinte à la réputation de la société, j'ai décidé de me retirer de toutes mes fonctions au conseil d'administration", écrit le St-Gallois de 65 ans.

Le CFO de Zurich, Pierre Wauthier, un Franco-Britannique de 53 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile zougois lundi. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un suicide. M. Wauthier avait rejoint Zurich Insurance en 1996, avant d'être nommé directeur financier en 2011.

Aucun problème

Contactée par l'ats, la porte-parole de Zurich Insurance Group, Maeve Gallagher, précise qu'aucune enquête interne n'est prévue par la firme en relation avec le décès de Pierre Wauthier. Elle souligne que la police zougoise a rendu ses conclusions mardi.

Interrogée sur la nature des relations entre le président démissionnaire et l'ancien chef des finances, Mme Gallager déclare: "Nous n'avons connaissance d'aucun problème".

Le conseil d'administration dit pour sa part respecter et accepter la décision de Josef Ackermann "avec grand regret". Il a désigné le vice-président, le Néerlandais Tom de Swaan (67 ans), pour reprendre le mandat laissé vacant. M. de Swaan est membre du conseil d'administration de Zurich Insurance depuis avril 2006 et vice-président depuis mars 2012.

Le titre à reculé

Josef Ackermann avait été élu quant à lui à la fin mars 2012 à la présidence de Zurich, après avoir dirigé la Deutsche Bank pendant dix ans. Il était alors déjà vice-président du conseil d'administration de l'assureur zurichois, qu'il avait rejoint en 2010.

La démission de Josef Ackermann a suscité l'inquiétude parmi les investisseurs. A la Bourse suisse, le titre du cinquième assureur européen perdait peu après l'ouverture 3,58%, s'échangeant à 226,20 francs.

Le décès de Pierre Wauthier survient, par ailleurs, quelques semaines après celle du directeur général de Swisscom Carsten Schloter, disparu dans des circonstances similaires. Le patron de l'opérateur télécoms s'est donné la mort le 23 juillet dernier à l'âge de 49 ans.

 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: nouveau problème technique avec le certificat CovidCoronavirus: nouveau problème technique avec le certificat Covid

sociétéTéléphones: les Suisses utilisent leur smartphone plus longtempsTéléphones: les Suisses utilisent leur smartphone plus longtemps

PARLEMENT FÉDÉRALSession des femmes à Berne: «Etre constructives et proactives». Rencontre avec Sophie Achermann, d’Alliance F.Session des femmes à Berne: «Etre constructives et proactives». Rencontre avec Sophie Achermann, d’Alliance F.

«Etre constructives et proactives»

Des organisations féminines proposent deux jours de débat pour discuter de l’égalité. Interview d’une des instigatrices...

  28.10.2021 07:23
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobre

Top