Journée de protestation des travailleurs de la construction

chargement

Construction Après avoir manifesté en masse à Berne fin septembre, les ouvriers du gros œuvre ont une nouvelle fois battu le pavé aujourd'hui à Genève, Lausanne, Zurich, et dans la ville fédérale. Ils ont défendu une convention nationale de travail (CN) améliorée, refusée par le patronat.

  25.11.2011, 14:28
Les ouvriers du gros oeuvre manifestent pour défendre une convention nationale de travail.

A Genève, près de 2000 ouvriers on traversé la ville à l'appel des syndicats Unia, Syna et Sit. A Lausanne, quelque 2000 salariés de la construction ont rallié la capitale vaudoise en matinée, avant de défiler durant l'après-midi. Le mouvement a touché plusieurs centaines de chantiers dans le canton de Vaud, a indiqué Pietro Carobbio, responsable de la construction chez Unia Vaud.

A Zurich le travail a aussi cessé le matin sur plusieurs importants chantiers de la ville des bords de la Limmat, notamment ceux de la gare centrale et d'Oerlikon. Le mouvement a également concerné plusieurs autres gros projets immobiliers à Schlieren et Wallisellen.

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a vivement critiqué les actions menées sur les chantiers, celles-ci délivrant un mauvais signal et n'apportant aucune avancée aux discussions. Menaçant de s'adresser à la justice, M. Lehmann s'est aussi interrogé sur les raisons de cette journée d'action.

Les ouvriers du bâtiment risquent de se retrouver sans convention collective le 1er janvier prochain. Pour mémoire, les négociations portant sur la nouvelle CN ont échoué le 2 novembre dernier, après neuf mois de discussions.

Les syndicats, qui demandaient notamment des améliorations en matière de protection contre le dumping salarial ainsi qu'en cas de maladie, d'accidents ou d'intempéries, ont accusé la SSE de s'être rétractée sur certains compromis. Des accusations que l'association patronale a réfutées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top