Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée des femmes: un manifeste pour l'égalité signé par 2450 personnes

Un manifeste en ligne intitulé "Egalité salariale maintenant plus que jamais" a recueilli plus de 2450 signatures.

04 mars 2015, 15:23
Les signataires craignent que la conjoncture actuelle ne fasse passer les revendications des femmes au second plan.

Plus de 2450 personnes ont signé mercredi le manifeste en ligne "Egalité salariale maintenant plus que jamais". Une centaine de personnalités de tous horizons soutiennent ce texte: elles ne veulent pas que sous prétexte du franc fort et de la crise économique qui menace, les revendications des femmes passent une nouvelle fois de plus à l'as.

Parmi les personnalités qui soutiennent ce manifeste "Pas de pacte contre les femmes", on trouve les anciennes conseillères fédérales Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey. Sans oublier Christiane Brunner, l'ancienne présidente du parti socialiste suisse ou l'actuelle présidente du gouvernement du canton de Berne, Barbara Egger-Jenzer pour n'en citer que quelques-unes.

Des hommes aussi ont apposé leur paraphe, à l'image de Martin Flügel, président de Travail.Suisse et Alain Carrupt à la tête de syndicom.

"Il est question de programmes de dérégulation qui prévoient le renoncement à l’égalité salariale et à une représentation équitable des femmes parmi les cadres et dans les conseils d’administration", peut-on lire sur le manifeste en ligne lohngleichheitsmanifest.ch. "Ces deux mesures sont irresponsables pour des raisons économiques et inacceptables pour des raisons de justice."

Toutes demandent une application plus énergique du principe "à travail égal, salaire égal". Celui-ci est inscrit dans la constitution depuis 1981 et depuis 1995 dans la loi.

Environ 9% relèvent de la discrimination

Or l’écart, selon les dernières études, est de 18,9% au détriment des femmes, ou environ 677 francs par mois en 2012. Si une partie de la différence, qui correspond à 7,7 milliards par an, s'explique par des questions de formation ou de niveau de responsabilité, environ 9% relèvent de la pure discrimination.

De surcroît, le Conseil fédéral et la cheffe de Justice et Police Simonetta Sommaruga proposent une surveillance de l’égalité des salaires dans les entreprises de plus de 50 employés. Un écart de 5% serait toléré.

La mouture devrait être mise en consultation d'ici à l'été 2015. A droite et dans des milieux patronaux, la résistance est d'ores et déjà annoncée.

Le manifeste a été publié le 1er mars dans "Le Matin dimanche" et la "SonntagsZeitung". Samedi 7 mars, les signataires iront manifester à Berne pour la journée des femmes à l'appel d'une cinquantaine d'organisations, dont les femmes des partis bourgeois et du centre, de la gauche et des syndicats.

http://lohngleichheitsmanifest.ch/le-manifeste-en-francais/


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias