Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée mondiale des toilettes: le Manneken-Pis en Suisse

La journée mondiale des toilettes a été marquée en Suisse par l'apparition, dans plusieurs villes, de Manneken-Pis en train de se soulager dans les bassins helvétiques. Une action pilotée par Helvetas.

19 nov. 2014, 16:31
toilettes_1_

A l'occasion de la journée mondiale des toilettes, Helvetas fait poser le Manneken-Pis sur les fontaines suisses, principalement en Suisse alémanique.

Action à Genève

Pour la partie romande, seul Genève est de la partie. "C'est par manque de bénévoles", explique Frédéric Baldini, chargé des partenariats de projets et des médias chez Helvetas, joint par téléphone. "Il nous faut des gens sur place pour renseigner les passants sur le pourquoi de notre action."

Avec le Manneken-Pis, l'organisation de développement veut rappeler au grand public que l'urine et les matières fécales contaminent l'eau dans les régions où les installations sanitaires n'existent pas. Utiliser le petit bonhomme belge "est un moyen amusant de parler d'un sujet qui peut paraître scabreux".

"A Genève, où je participe à l'action, les gens sont amusés et interloqués par le fait de voir ce Manneken-Pis se soulager dans la fontaine!", témoigne Frédéric Baldini. Côté fréquentation, les organisateurs de la journée sont satisfaits. "Et puis, la grève des TPG a fait marcher pas mal de Genevois. Du coup, il y avait plus de passants que d'habitude!".

Un Manneken-Pis rose vif, faisant mine de se soulager, a donc été installé sur 40 fontaines dans 15 villes de Suisse pour interpeller le passant sur le fait que 2,5 milliard d'êtres humains ne disposent pas de WC. "Dans ces 2,5 milliards, il y en a un milliard qui n'a aucun accès à des toilettes (ndlr: le chiffre communiqué ce mercredi par l'OMS) auquel nous ajoutons 1,5 milliard de personnes qui n'ont pas accès à ce que l'ONU appelle un "assainissement amélioré" autrement dit à des toilettes hygiéniques qui soient autre chose qu'une planche avec un trou", précise Frédéric Baldini.

Sources contaminées

Ces personnes sont contraintes de faire leurs besoins à l'air libre et, sans le vouloir, contaminent les sources d'eau potable. Les conséquences sont mortelles: plus de 500'000 enfants meurent chaque année à cause de ce manque d'hygiène. Angelika Koprio, coordinatrice de l'action rappelle l'ampleur de ce drame: «Tous les jours, l'eau contaminée cause le décès d'autant d'enfants que peut en contenir un Intercity à deux étages. Nous voulons rappeler ce drame à la population suisse.»

500'000 personnes aidées en 2014

Grâce à ses donatrices et donateurs, Helvetas a pu donner accès à des toilettes simples et à l'eau potable à un demi-million de personnes l'an dernier. Sur quelques 50 projets d'Helvetas, des enfants ont appris les règles élémentaires d'hygiène. Des efforts importants sont encore nécessaires de la part de la communauté internationale pour surmonter cette crise. L'ONU avait défini l'accès à des installations sanitaires de base comme un des objectifs du Millénaire et en 2015 trois quarts de la population mondiale y devait avoir accès. Des progrès ont été constatés, puisqu'entre 1990 et 2014, 2 milliards de personnes ont pu bénéficier d'un accès aux toilettes. Mais nous sommes encore loin de l'objectif fixé. C'est pour cette raison qu'Helvetas est aujourd'hui dans la rue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias