Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée nationale de collecte: près de 4,8 millions récoltés

Près de 4,8 millions de francs ont été récoltés lundi en fin d'après-midi pour les Philippines, lors de la Journée nationale de collecte de la Chaîne du Bonheur.

18 nov. 2013, 18:15
“Le Conseil fédéral est hautement impressionné par cette Suisse solidaire", a souligné Ueli Maurer.

La Chaîne du Bonheur avait récolté près de 4,8 millions de francs de promesses de dons lundi en fin d'après-midi pour les victimes du typhon qui a frappé le 8 novembre les Philippines. Réparti entre treize ONG présentes dans la région, cet argent servira surtout à la reconstruction du pays.

A 17heures, le montant des dons atteignait très précisément 4'792'138 francs, selon le site internet de la Chaîne du Bonheur. La journée nationale de collecte se poursuivait jusqu'à minuit.

Cette journée avait été lancée en début de matinée par le président de la Confédération Ueli Maurer, qui a appelé à soutenir le travail des organisations suisses d'entraide. Plusieurs personnalités, comme l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ou le président de la SSR Raymond Lorétan ont également répondu aux téléphones dans l'un des cinq centres d'appels du pays.

Fonds pour la reconstruction

"Environ 80% des fonds que nous récoltons lors d'une telle catastrophe servent à la reconstruction", a précisé la directrice adjointe et responsable des collectes à la CdB, Catherine Baud-Lavigne. "La Chaîne se concentre sur les projets à long terme sur place, qui peuvent durer jusqu'à plusieurs années".

Parmi les organisations partenaires de la CdB figurent la Croix-Rouge suisse (CRS), Caritas, l'Entraide protestante suisse (EPER), Terre des Hommes, Solidar Suisse, Médecins sans frontières ou encore Médecins du monde. "Elles exercent dans des domaines différents, d'où l'élaboration de projets et d'une aide variés", ajoute Mme Baud-Lavigne.

Prêts d'urgence

Au-delà de la Suisse, les Philippines ont reçu des engagements de prêts totalisant un milliard de dollars répartis à parts égales entre la Banque mondiale (BM) et la Banque asiatique de développement (BAsD).

Sur le terrain, l'aide aux rescapés s'étend progressivement aux petites îles et aux régions montagneuses dont les populations sont coupées du monde, grâce au pont aérien et naval mis en place par les Américains. Les agences publiques et ONG sont désormais massivement présentes sur les îles de Leyte et de Samar.

Autorités touchées

Vivement critiqué pour la lenteur des secours, le président Benigno Aquino, a rappelé l'ampleur des destructions subies par l'archipel. Seuls 20 policiers de Tacloban - une des plus meurtries par la tempête - ont été capables de prendre leurs fonctions au lendemain de la catastrophe, dans une ville de plus de 220'000 habitants, a-t-il rappelé.

A Tacloban, l'électricité n'a toujours pas été rétablie. Mais les centres de distribution d'eau et de colis alimentaires sont opérationnels et des unités médicales mobiles écument la ville pour porter secours aux malades et aux blessés. Quelques stations-essence ont rouvert et les fruits frais ont refait leur apparition, à prix d'or, sur de maigres étals.

La situation générale reste toutefois critique. Les Nations unies estiment que jusqu'à quatre millions de personnes ont été déplacées, dont seulement 350'000 ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement. Le bilan humain provisoire de la catastrophe fourni par le gouvernement était lundi de 3976 morts et 1598 disparus.

Distribution de semailles

Selon les Nations unies, 2,5 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Du riz doit également être fourni pour les semailles de décembre-janvier, cruciales dans ce pays pauvre où un habitant sur quatre vit avec moins d'un dollar par jour.

Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a pour sa part commencé à distribuer de l'aide aux habitants de Guiuan, Mercedes et Salcedo, villes côtières du sud-est de Samar rasées par le typhon.

"Cela ne fait que commencer", explique Pascal Mauchle, responsable du CICR aux Philippines. "Notre prochain objectif est d'atteindre par bateau les populations de Homonhon et Suluané", de petites îles près de Guiuan.

Note: Dons de 06h00 à 24h00 au numéro de téléphone 0800 87 07 07 et à tout moment sur www.bonheur.ch, sur le compte postal 10-15000-6 (mention Typhon Haiyan), au Postomat ou par sms "Haiyan" suivi du montant du don au 363 pour les clients PostFinance (0.20 francs/sms) et "Haiyan" suivi du montant au 480 (gratuit).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias