05.11.2019, 09:23

Journées courtes et obscurité: 50% d’accidentés en plus pour les deux-roues et les piétons

chargement
Un quart des accidents impliquant des piétons a lieu en fin de journée pendant l'hiver. (illustration)

Prévention La baisse de la luminosité qui survient à l’approche de l’hiver a une influence importante sur le nombre d’accidents de la circulation. Les deux-roues et les piétons sont particulièrement vulnérables, avec 50% d’accidentés en plus.

L’hiver approche et il fait nuit de plus en plus tôt. A priori, rien de bien préoccupant. Et pourtant, cette baisse de la luminosité a une influence importante sur le nombre d’accidents de la route, rapporte le TCS dans un communiqué publié ce mardi.

Avec l’obscurité, on compte 50% d’accidentés en plus pour les deux-roues et les piétons, particulièrement vulnérables. «Sur les 10 dernières années, de 5h à 9h et de 17h à 19h, la probabilité d’être blessé ou tué augmente jusqu’à 58% de novembre à février, par rapport au reste de l’année», rapporte l’organisation, qui souhaite mettre en garde à l’occasion de la journée de la lumière qui se tiendra jeudi.

 

 

Les motards sont particulièrement concernés: de novembre à février, le risque d’accident est de presque 60% plus élevé le matin quand il fait encore sombre. Cyclistes et piétons sont eux aussi très vulnérables.

«Les piétons sont les usagers les plus vulnérables dans la circulation et c’est particulièrement le cas en hiver. Un quart des accidents impliquant des piétons y a lieu en fin de journée, alors que la proportion est encore plus élevée le matin avec 44% d’accidents supplémentaires.»

 

 

Les usagers de la route doivent être attentifs, mais ils doivent aussi être bien visibles, explique le TCS via sa campagne «Made Visible». Les cyclistes et les motards doivent impérativement vérifier leur éclairage en hiver.

Ils peuvent aussi équiper leur véhicule de réflecteurs et porter des tenues claires ou munies d’éléments réfléchissants. Les piétons doivent privilégier des parcours bien éclairés et peuvent eux aussi s’habiller de façon à être le plus visible possible. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Trafic routierCirculation: les 6 conseils pratiques du TCS pour rouler en sécurité en automneCirculation: les 6 conseils pratiques du TCS pour rouler en sécurité en automne

LimitationsCirculation: plus d’un tiers des Suisses tolèrent les excès de vitesse hors des localitésCirculation: plus d’un tiers des Suisses tolèrent les excès de vitesse hors des localités

JusticeCirculation routière: même interrompu pour éviter une collision, un dépassement dangereux est une infraction graveCirculation routière: même interrompu pour éviter une collision, un dépassement dangereux est une infraction grave

Top