Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne candidats au Parc suisse de l'innovation

Les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont déposé une candidature commune pour accueillir un site dans le réseau du parc national d'innovation.

31 mars 2014, 12:02
Le futur parc suisse d'innovation devra être localisé sur plusieurs sites. pour éviter une localisation unique à Dübendorf (ZH).

Le Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne sont candidats au Parc suisse de l'innovation. Une antenne pourrait voir le jour à Allschwil (BL). L'accent sera mis sur les sciences de la vie.

Le projet peut compter sur le soutien de partenaires de la sphère économique et scientifique de la région du Nord-Ouest de la Suisse, ont indiqué lundi à Delémont les trois cantons partenaires. Ce projet de parc initié par la Confédération en 2011 doit permettre de créer un outil pour la promotion de l'innovation.

Cette antenne de la région du Nord-Ouest de la Suisse devrait focaliser ses activités dans le domaine des sciences de la vie classiques mais également des technologies et des nouvelles combinaisons qui s'y sont intégrées. Ce projet bénéficie du soutien de plusieurs entreprises pharmaceutiques bâloises.

Sites régionaux

Comme l'a décidé la Conférence des directeurs cantonaux de l'économie publique l'an dernier, les Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich accueilleront les deux hubs principaux de ce futur parc suisse d'innovation. Plusieurs sites régionaux les compléteront.

L'EPFL et cinq cantons romands (FR-GE-NE-VD-VS) ont déposé la semaine dernière un dossier de présentation du hub EPFL décentralisé de Suisse occidentale. La Ville de Bienne est aussi candidate pour abriter une antenne régionale avec l'appui du canton de Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias