Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Justice: le maire de Berne n'est pas raciste

Les blagues du maire de Berne Alexander Tschäppät sur le dos des Italiens ne sont pas racistes, selon la Cour suprême bernoise.

27 juin 2014, 12:53
Le maire de la ville de Berne Alexander Tschäppät.

La Cour suprême du canton arrive à la même conclusion que le Ministère public régional de Berne-Mittelland sur les plaisanteries proférées par le magistrat bernois Alexander Tschäppät en décembre lors d'un spectacle public et à l'encontre des Italiens.

Selon un communiqué diffusé vendredi, la Cour suprême bernoise a rejeté la plainte d'un particulier contre la non-entrée en matière du Ministère public régional de février. La plainte avait été déposée pour discrimination raciale, diffamation et violation du secret de fonction.

Les propos de M.Tschäppät n'ont pas le caractère de dénigrement et de discrimination de la dignité d'un groupe ethnique pour constituer une discrimination raciale, estime la Cour. Dans son "one man show" dans le chapiteau itinérant "Das Zelt", le maire de Berne avait tenu des propos tels que "Pouvez-vous vous imaginer un Italien du Sud qui travaille trop?".

Plusieurs plaintes étaient tombées par la suite mais seul un recours a été déposé après la non-entrée en matière du Ministère public. La décision de la Cour suprême peut également faire l'objet d'un recours, au Tribunal fédéral cette fois.

Le principal concerné affirmait qu'il ne regrettait pas sa prestation controversée. Après coup, il aurait cependant omis les blagues sur les Italiens. Si quelqu'un s'est senti blessé, il le regrette. Ses blagues ne sont toutefois pas racistes, avait-il répété.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias