Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Justice: une transaction gênante pour un juge fédéral

Yves Donzallaz a versé de l’argent, en 2008, pour qu’un citoyen retire son action en justice contre lui. Son parti, l’UDC, ne veut pas reconduire le Valaisan dans ses fonctions, ce mercredi.

21 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 21 sept. 2020 à 07:43
Le juge fédéral UDC Yves Donzallaz est au coeur d'un véritable maelström politique concernant sa réélection, notamment en regard de certaines de ses décisions, qui irritent son parti.

Le mercredi qui vient s’annonce tendu. Le Parlement fédéral (ré)élira les juges du Tribunal fédéral, et ce scrutin sera marqué par le conflit entre l’UDC et son juge Yves Donzallaz. Le parti conservateur ne veut pas reconduire le Valaisan, qui s’est écarté de la ligne dans certains verdicts, comme récemment sur l’UBS. Les autres partis politiques dénoncent une attaque à l’encontre de la séparation des pouvoirs, et les socialistes ont proposé de repousser l’élection. Yves Donzallaz se retrouve au cœur d’une controverse politique.

Ce n’est cependant pas la seule raison qui attire l’attention sur le magistrat valaisan. Ses procédés dans une affaire judiciaire ancienne soulèvent des interrogations, notamment éthiques. En 2008, alors avocat, Yves Donzallaz a versé la somme de 30 000 francs à un particulier après avoir signé une convention. En contrepartie, le bénéficiaire du paiement a retiré une action en justice visant l’avocat, rapportent des documents judiciaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias