Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Aar ne menace plus de sortir de son lit à Berne

Suite aux forts précipitations mercredi, la crainte d'une crue de l'Aar était grande à Berne. L'alerte a été levée en soirée.

05 juil. 2012, 07:25
La population de la ville de Berne a été avertie mercredi soir par une sirène d'un danger de crue. Suite à de fortes précipitations à Eriz, dans la région de Thoune (BE), les pompiers craignaient que l'Aar ne sorte de son lit. Le danger a toutefois baissé en fin de soirée.

La population de la ville de Berne a été avertie mercredi soir par une sirène d'un danger de crue. Suite à de fortes précipitations à Eriz, dans la région de Thoune (BE), les pompiers craignaient que l'Aar ne sorte de son lit. Le danger a toutefois baissé en fin de soirée.

"Cela a été une course contre la montre", a dit Franz Märki, porte-parole des pompiers, interrogé par l'ats. Un affluent de l'Aar dans la région de Steffisburg, la Zulg, avait gonflé de manière fulgurante dans l'après-midi, déversant de grandes quantité d'eau et de bois flottant dans la rivière.

L'eau a atteint Berne vers 20h00 avec un débit de 420 m3/seconde, avant de perdre rapidement de la hauteur. Vers 20h15, les pompiers de la capitale helvétique ont fait retentir une sirène afin d'avertir la population.

A Thoune, les écluses ont été fermées pour éviter que des quantités supplémentaires d'eau n'atteignent la ville fédérale. Vers 21h00, le danger se faisait moins menaçant, le niveau de la Zulg ayant commencé à baisser. "S'il ne pleut pas à nouveau très fort, la situation ne devrait pas s'aggraver", a assuré M. Märki.

Seul un bâtiment a subi des dégâts d'eau, à sa connaissance, a-t-il précisé.

Habitants alertés par SMS

Les pompiers craignaient que le débit de l'Aar n'atteigne 450 m3 par seconde. Ces derniers jours, il a atteint près de 330 m3 et le lit du fleuve était presque plein. En outre, la rivière charrie beaucoup de bois, ce qui rend l'écoulement plus difficile.

Les résidents des quartiers concernés avaient déjà été alertés vers 18h00 via SMS, a expliqué Franz Märki. Selon lui, quelque 65 personnes - pompiers et d'autres personnes qualifiées - surveillent l'Aar. Des digues ont notamment été installées à proximité de la rive.

Sacs de sable entassés

Dans le quartier de la Matte, au bas de la ville, les pompiers ont installé une immense grue avec laquelle ils enlèvent ce bois et les branchages trainés par l'eau afin de soulager les digues. Tout comme dans d'autres quartiers de Berne eux aussi menacés, des barrages ont été construits. A plusieurs endroits, des habitants ont entassé des sacs de sables afin de se prémunir contre la crue.

Les pompiers ont pris en charge ces résidents, qui ont été priés de vider leurs caves et d'évacuer leurs véhicules hors de la zone à risque.

Lors de précédentes crues de l'Aar en 1999 et 2005, le débit de l'eau avait atteint 600 m3 par seconde. En 2005, des troncs avaient perturbé l'écoulement normal du fleuve et le quartier de la Matte avait été durement touché par des inondations.

Par la suite, la ville a introduit un système d'alerte basé notamment par l'envoi de SMS. Des contrats ont été signés avec des entreprises permettant aux autorités de disposer de camions grues en cas d'urgence. De cette manière, le bois s'amassant dans le fleuve peut être retiré rapidement.

Le 11 octobre dernier, l'Aar avait menacé la ville avec un débit de 420 m3/s. Des pompes avaient été mises en action dans le quartier de la Matte pour éviter des infiltrations d'eau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias