Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accident de Fukushima pourrait être simulé en Suisse

La Suisse s'est associée à plusieurs pays dans un programme de prévention des risques nucléaires visant à simuler l'accident de la centrale de Fukushima.

30 juil. 2013, 17:11
Le système de refroidissement du combustible nucléaire usé de la piscine du réacteur numéro 3 de la centrale ravagée de Fukushima a été remis en service après une panne de plusieurs heures. Les vérifications laissent supposer que des travaux préventifs seraient à l'origine de cette panne.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) soutient un projet de recherche visant à simuler les accidents nucléaires des réacteurs 1 à 3 de la centrale de Fukushima. Ce projet a été lancé en 2012 par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Les résultats doivent permettre "d'améliorer les codes de calcul pour la simulation d'accidents graves", a indiqué mardi l'IFSN. Ils peuvent aussi "offrir un appui en matière de planification des travaux de démantèlement et d'assainissement".

Outre la Suisse, l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, le Japon et la Russie participent au projet qui est coordonné par l'agence de contrôle atomique japonaise JAEA. L'Institut Paul Scherrer, à Villigen (AG), est aussi associé aux travaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias