Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'action de la police allemande contre un groupe salafiste rebondit en Suisse

L'enquête de la police allemande sur un groupe salafiste proche de l'Etat islamique s'étend à la Suisse. L'organisation est connue pour des distributions gratuites de Corans dans les rues, lors de campagnes baptisées: "Lis!". Plusieurs personnes en Suisse seraient liées à ce genre d'action, selon le ministère public de la Confédération.

15 nov. 2016, 12:55
/ Màj. le 15 nov. 2016 à 13:01
Le collectif est connu pour distribuer des Corans dans la rue gratuitement.

La vaste opération menée mardi à l'aube par la police allemand contre une organisation salafiste proche de l'Etat islamique (EI) rebondit en Suisse. Les responsables des actions de distribution gratuite de Corans dans la rue sont aussi dans le collimateur de la justice suisse. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert des procédures contre plusieurs personnes liées à ces opérations, baptisées "Lis!".

Ces procédures pénales ne visent toutefois pas des personnes morales, comme des associations ou des fondations, a précisé mardi le chef de la communication du MPC, André Marty. Seules des personnes physiques liées ou ayant été liées avec l'opération "Lis!" sont visées.

Les autorités judiciaires de la Confédération ne disposent pas de bases juridiques pour interdire des organisations ou autres associations, explique encore le MPC. La campagne de distribution gratuite du Coran "Lis!" est constituée en association, ce qui la rend plus difficilement attaquable sur le plan pénal.

Cela n'empêche toutefois pas les autorités suisses de rester vigilantes et d'agir si nécessaire, ajoute le MPC. Et la justice suisse collabore avec l'Allemagne dans ce dossier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias